Football

Sévérac d’Aveyron. FC Sources de l’Aveyron : Ça passe en coupe Occitanie !

US Argence/Viadène – FCSA : 1-3

Pour son entrée en lice en coupe Occitanie, le FCSA se déplaçait chez une formation de D2, bien connue de l’équipe réserve. Assez connue pour savoir que gagner sur ses terres n’était pas chose aisée ou acquise. Sur une pelouse très difficile, où il était compliqué de jouer au sol, la partie revêtait donc une issue très incertaine pour les « sourciers », malgré les trois divisions d’écart.

D’autant plus que les locaux, nullement impressionnés, dégainaient les premiers. Après un débordement côté droit, l’ailier croisait parfaitement son tir, battant le portier d’un jour, Hugo Calmels, totalement abandonné par une défense apathique. 1-0. Le FCSA ne tardait pas à réagir et suite à un long ballon en profondeur, Loïc Vigroux ajustait le gardien d’un subtil lob. 1-1 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le FCSA appuyait là où ça fait mal. Yacine Zouhir profitait d’un nouveau long ballon aérien, pour se jouer de la défense locale, donnant l’avantage à son équipe pour la première fois dans cette partie. 2-1, puis 3-1, après qu’un centre fort devant le but d’Étienne Cousi ne soit malheureusement dévié par un défenseur d’Argence/Viadène dans ses propres filets. Le score n’évoluait plus et les visiteurs se qualifiaient pour le second tour, où ils retrouveront une équipe de D1, Salles-Curan/Curan, à l’extérieur, le week-end du 14 et 15 octobre.

FCSA/FCCS (F) – Ent. Cœur Lozère (F) : 8-7

Coupe Occitanie également pour les féminines ce samedi, mais avec une étiquette d’outsider, face à une formation de D1 regroupant l’AFL Mende et l’AS Badaroux.

Publicité

Sur la pelouse du Massegros, il ne fallait pas arriver en retard, sous peine de louper un bon nombre de buts. En effet, les attaques ont pris le pas sur les défenses et pas moins de quinze buts ont été inscrits dans cette partie, chose assez rare dans le monde du football. Face à une formation lozérienne qui avait déjà inscrit la bagatelle de douze buts en deux matchs de championnat, les locales savaient que la force offensive adverse serait de qualité. Mais les filles savaient aussi que défensivement l’adversaire concédait beaucoup de buts.

Dès la première minute de jeu, Laly Albert débutait son festival, profitant d’une longue relance d’Elina Azdad pour déposer l’arrière-garde visiteuse et s’en aller battre la gardienne. 1-0. Deux minutes plus tard, le FCSA concédait déjà l’égalisation, sur une énorme bévue dans la relance. 1er cadeau… Fort heureusement, les filles de Nicolas Préjet disposaient d’un atout majeur dans leur poche samedi soir, en la personne de Laly Albert qui profitait de l’espace laissé par la défense adverse, dans son dos, pour mettre à profit les bons ballons donnés par ses coéquipières. C’est ainsi qu’elle portait la marque à 3-1 à l’issue du premier quart d’heure.

Un corner aurait même pu donner un avantage plus significatif, mais l’arbitre ne pouvait déterminer si la balle avait bien franchi la ligne. Cœur Lozère en profitait et recollait au score en l’espace de deux minutes, emmenée par une ailière gauche de grande qualité. 3-3 à la 25e. Laly Albert redonnait l’avantage aux siennes, toujours trouvée dans la profondeur (4-3), avant d’obtenir un coup franc à l’entrée de la surface quelques instants plus tard. Julie Bouscary convertissait celui-ci, profitant d’un placement de mur aléatoire. 5-3. Laly inscrivait le 6e but, toujours dans le même registre pour donner une belle avance, mais les filles se déconcentraient et encaissaient un quatrième but juste avant la pause, étant en retard à tous les échelons. 6-4 au repos.

L’entame de l’acte second était identique au premier, avec un but de qui ? Laly Albert ! 7-4. Un avantage de trois buts pour les locales qui, à nouveau, était de courte durée. 7-5. Mais Amélie Vors, fraîchement entrée en jeu, inscrivait un joli but plein d’opportunisme. Suite à un coup franc excentré de Louise Galtier, celle-ci ne se posait pas de question quand la balle, mal repoussée par la défense, lui revenait dans les pieds, reprenant victorieusement le cuir (du gauche) dans la lucarne opposée. 8-5. Laly Albert avait l’occasion de clore les débats, mais elle tapait le poteau, après avoir éliminé la gardienne. La fin de partie offrait son lot de suspense, puisque les pensionnaires de D1 revenaient à 8-7. Il restait alors dix minutes avec les arrêts de jeu. Dix minutes où la défense allait retrouver de la solidité, pour conserver ce petit but d’avance. Victoire finale 8-7.

Rendez-vous au prochain tour donc, ou plutôt à l’année prochaine, car les règlements ubuesques de la FFF et de la Ligue ne permettent pas aux équipes en entente de se qualifier pour les tours suivants… L’on permet d’un côté à des clubs de se regrouper pour maintenir des équipes dans les territoires ruraux, mais de l’autre on les empêche de participer aux compétitions… Bref, on n’avait pas prévu de gagner la coupe Occitanie.

Félicitations à Cœur Lozère pour sa qualification… ah non c’est une entente… Finalement, félicitations aux grosses entités qui sont encore et toujours privilégiées par les instances, chez les jeunes comme chez les seniors… Merci à Robert pour la touche, ainsi qu’à Eric Vayssié et David Nurit pour la police.

Entente des Causses à l’Aubrac (U17) – AS Chastelloise (U17) : 1-3

Après deux défaites lors des deux premières journées, les U17 recevaient une équipe du Chastel Nouvel avec une dynamique à l’exacte opposée. Mais les jeunes allaient montrer un bien meilleur visage lors de ce match. Malgré une première période plutôt à leur avantage, ils rentraient aux vestiaires avec un but de débours, encaissé sur penalty.

La seconde période était caractérisée par la même envie des joueurs de l’entente, mais ils finissaient par craquer dans les dix dernières minutes, un peu court physiquement, encaissant deux nouveaux buts. Les jeunes jetaient leurs dernières forces pour aller réduire la marque en fin de rencontre, au terme d’une superbe action collective. Score final 1-3. Une défaite cependant pleine de promesses, les joueurs ayant fait preuve d’envie, de cohésion et de progrès dans le jeu. Cela devrait payer prochainement…

Entente des Causses à l’Aubrac (U15 promotion) – FC Le Monastère (U15) : 3-2

Sur la pelouse de la Catonnerie, le groupe « promotion » accueillait le leader de ce début de championnat, le FC Monastère. Un match très serré, avec un beau combat au milieu de terrain. Les premiers à dégainer étaient les locaux, par l’intermédiaire de Gabin Delmotte. 1-0. Le match devenait plus haché au moment où l’entente « scorait » une deuxième fois par Ruben Cantagrel. 2-0.

DR

En seconde période, les visiteurs retrouvaient de l’élan après avoir réduit la marque. Mais Hugo Minerva concrétisait une passe magnifique d’un coéquipier pour donner un peu plus d’air aux siens. 3-1. A dix minutes de la fin, Le Monastère revenait à 3-2, mais l’état d’esprit et la solidité défensive de l’entente permettaient de conserver ce bon résultat.

Saint-Laurent/La Canourgue (U15) – Entente des Causses à l’Aubrac (U15 formation) : 4-0

Les U15 « formation » foulaient quant à eux la pelouse des voisins de Saint-Laurent. Après une première mi-temps très combative et aboutie, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 1-0 pour l’ASLCC. La seconde période était très serrée, au vu du nombre d’occasions pour les deux équipes, mais les locaux étaient les plus précis dans la finition, à l’inverse de l’entente des Causses à l’Aubrac qui touchait soit la barre, soit un gardien performant. Score final : 4-0. Sévère, vu la performance du groupe.

Un 3e groupe était également constitué ce samedi matin, lequel rencontrait les U15F de l’entente Saint-Laurent/La Canourgue/FCSA. Cela permettait aux joueurs ne participant pas aux deux matchs officiels de prendre du temps de jeu et aux U15F de peaufiner leur préparation. Merci à Yann Quintana pour l’arbitrage.

FCSA U13

En déplacement à Millau, les U13 rencontraient deux équipes sud aveyronnaises, le SO Millau II et le Stade Saint-Affricain. Le match contre les locaux était très positif, face à une équipe qui avait largement dominé le match amical joué pendant la préparation. Les jeunes réalisaient un gros match dans l’engagement et dans le jeu. Enzo Maymard ouvrait le score suite à un coup franc de Zacharie Anglars, avant de taper la barre peu après son but. En deuxième mi-temps, l’équipe restait solide et Eloann Pons inscrivait un second but sur penalty. Victoire 2-0.

Le deuxième match contre Saint-Affrique commençait bien, Eloann ouvrant la marque sur coup franc. L’équipe adverse, très physique, égalisait quelques instants plus tard sur un penalty litigieux. La fatigue se faisait sentir et Saint-Affrique en profitait pour prendre l’avantage, avec deux buts en seconde mi-temps. Noah Pinel réduisait tout de même le score en fin de match. Défaite 3-2.

FCSA U11

Les U11, pour leur part, effectuaient un court déplacement à Saint-Geniez, samedi après-midi. Après leurs bons débuts le week-end dernier, les jeunes ont fait le plein de confiance pour la suite, puisqu’ils ont ramené deux victoires, à l’issue de deux rencontres très disputées. Tout d’abord contre l’entente Bozouls/Campuac (2-0), avec des buts de Paul Maymard et Gabin Couderc, puis face aux marmots (2-1), les réalisations étant signées Jules Covinhes.

FCSA U7

Pour ce premier plateau de la saison, les jeunes pousses du FCSA avaient le privilège de recevoir à la Catonnerie. Neuf équipes étaient présentes ce samedi matin, réparties en deux poules et chaque équipe allait jouer quatre parties de douze minutes. De son côté, le FCSA présentait trois équipes de quatre joueurs, sous la houlette d’Hugo Calmels, Loan Fabre et Pierre Badaroux. Le beau temps étant au rendez-vous, les enfants se sont régalés. Merci à Swan Azdad qui a géré la bonne conduite du plateau et l’enchaînement des rencontres, ainsi qu’aux parents pour l’accueil et la réception de fin de plateau. Une première réussie pour les jeunes encadrants et pour les petits qui disputaient leurs premiers matchs pour bon nombre d’entre eux qui ont rejoint le club à la rentrée.

DR
DR

Agenda

  • Vendredi 6 octobre à 21h, les vétérans accueillent Onet-le-Château à Lapanouse.
  • Samedi 7 octobre à 10h30, les U9 se rendent à Camarès pour leur premier plateau de secteur.
  • A 11h, les U13 vont à Florac, y affronter l’équipe locale et Laissac.
  • A la même heure, les U15 « promotion » se déplacent à Bezonnes pour jouer contre le FC Comtal.
  • Dans le même temps, les U18F se rendent au Pont de Montvert, pour y rencontrer Le Bleymard et Mende.
  • A 14h30, les U11 reçoivent le FC Comtal II et III à Lapanouse.
  • A 15h, les U17 accueillent Saint-Laurent/La Canourgue à Laissac.
  • A 15h30, les U15 « formation » reçoivent Le Buisson à Saint-Geniez.
  • A 18h, le FCSA se déplace à Grisolles.
  • A 19h30, le FCSA III se rend à La Cavalerie.
  • A 20h30, les féminines vont à La Selve.
  • Dans le même temps, le FCSA II reçoit Costeclade/Lestrade.

Via
Nicolas Préjet
Source
FC Sources de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page