Football

Sévérac. Football : l’équipe II reprend des couleurs, les jeunes à l’heure olympique…

FC Comtal – FCSA : 7-1

En déplacement chez le leader, le FCSA savait qu’il aurait fort à faire, ce samedi en fin d’après-midi. Pourtant, les hommes de David Merdy réalisaient plutôt un bon premier acte qui ne laissait en rien augurer à une défaite sur un score-fleuve.

Malgré un premier but encaissé rapidement, suite à une erreur de relance (7e), les visiteurs recollaient sur un coup franc contré de Loïc Galière (21e). Ils parvenaient ensuite à relativement bien contrecarrer les offensives adverses et manquaient même une belle occasion de prendre l’avantage, en fin de seconde période. 1-1 à la pause.

Malheureusement, le retour des vestiaires était fatal aux Sévéragais qui encaissaient un but dès la 46e minute. La tête baissée, les joueurs n’allaient pas s’en relever. C’était ensuite une déferlante qui s’abattaient sur eux, sans qu’ils ne puissent, ne réussissent à en inverser le cours, encaissant cinq buts supplémentaires aux 51e, 53e, 62e, 70e et 87e. Score final : 7-1.

Une seconde période cauchemardesque à oublier rapidement… Il faudra rebondir dès la semaine prochaine à domicile, puisque l’équipe va enchaîner par deux réceptions consécutives, des formations de Saint-Sulpice et d’Albi/Marssac.

Publicité

FC Le Monastère II – FCSA II : 1-7

De son côté, la réserve se déplaçait au Monastère II, vendredi soir, trois semaines après avoir totalement sombré face à cette même équipe à domicile, se mettant dans de beaux draps pour le maintien.

Cette fois-ci, les « sourciers » prenaient le match par le bon bout et c’est leurs adversaires qui allaient prendre la pente descendante, pour finir la partie en infériorité numérique, après deux expulsions. À l’inverse de la rencontre « aller » où les banlieusards ruthénois avaient rapidement mené au score sur la marque de 2-0, conservant cet avantage jusqu’au bout, cette fois-ci, c’est bien le FCSA qui réalisait la meilleure entame, pour mener 0-2 au terme du premier quart d’heure. Damien Bastide mettait son équipe sur les bons rails avec deux buts, avant qu’Anthony Visier n’en ajoute un 3e à la demi-heure et que Romain Bessonies ne scelle le sort de cette rencontre, juste avant la pause. 0-4 aux citrons.

Le début de seconde période offrait deux buts supplémentaires au FCSA, par l’intermédiaire de Damien Bastide (47e et 52e). Le Monastère perdait alors un premier joueur qui écopait d’un deuxième carton jaune et Romain Bessonies signait un doublé, peu avant l’heure de jeu (57e).

Les locaux étaient réduits à 9, après une grosse faute, et la dernière demi-heure n’offrait plus grand-chose, hormis la réduction du score des locaux à la 88e. Une large victoire qui permet encore de croire au maintien, mais pour cela il faudra enchaîner dans quinze jours lors du derby à Saint-Laurent/La Canourgue, avant de bien conclure à domicile.

FCSA III – US Tournemire/Roquefort : 0-2

Quant à l’équipe III, elle disputait son dernier match de la saison à domicile, samedi soir à Lapanouse.
Une partie importante pour s’éloigner de la zone rouge, avant un dernier déplacement périlleux à Aguessac. Les locaux réalisaient une très belle entame, repoussant leur adversaire du jour dans ces derniers retranchements.

Malheureusement, malgré de belles phases de jeu, comme entrevues rarement cette saison, la finition allait cruellement leur manquer pour virer en tête à la pause et se mettre en position favorable. Ainsi, après une première occasion qui voyait la défense et le gardien s’en sortir miraculeusement, en sauvant le cuir à cinq reprises dans leur surface (10e), c’est Nicolas Préjet qui voyait sa demi-volée aux 25 m être bien repoussée par le gardien, avant qu’il ne manque de confiance pour bien conclure un bon centre de Nicolas Fages dans les six mètres, repris trop mollement (20e). C’est ensuite Ismet Zeka qui était peu en verve devant le but. Malgré plusieurs situations concrètes, ils ne trouvaient pas le cadre, cherchant peut-être trop la puissance, dans ses conclusions. Florian Creyssels tombait lui aussi sur le portier visiteur qui maintenait son équipe à flot, auteur d’une très belle prestation. C’est ainsi que les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge, frustrant pour le FCSA.

En seconde période, l’emprise sur le jeu était moindre pour les locaux et l’USTR allait en profiter, en se montrant, quant à elle, extrêmement réaliste. L’ouverture du score intervenait sur un coup franc joué en deux temps à l’entrée de la surface, où le FCSA faisait preuve de passivité et de naïveté. 60e : 0-1. Le gardien adverse restait vigilant sur les tentatives de frappes locales qui ne l’inquiétaient guère et ses coéquipiers réalisaient le break sur un magnifique lob de 40m, plein d’opportunisme, lequel venait sonner le glas des ambitions locales. 0-2.

Le dernier rempart des Sud Aveyronnais s’illustrait une dernière fois pour repousser une dernière demi-volée de Nicolas Préjet, à l’entrée de la surface, faisant preuve d’un joli réflexe, la trajectoire de la balle étant déviée juste devant lui par un de ses défenseurs.

Une prestation majuscule qui aura permis aux siens de réaliser un hold-up qui met le FCSA dans une situation très précaire. Même si l’équipe figure à la 8e place, ses poursuivants ne figurent qu’à un et deux points derrière, alors qu’il leur reste deux ou trois rencontres, quand il n’en reste qu’une au FCSA.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U15F

Les U15F jouaient un plateau en retard, ce samedi après-midi à Flavin. Lors de leur première rencontre, les filles ne parvenaient pas à prendre le dessus sur les locales de la JS Lévézou, terminant sur un score de 0-0. Elles s’imposaient ensuite dans la 2e partie, 3-0, face à Montbazens/Rignac. Il faudra continuer en ce sens pour enchaîner, samedi prochain à domicile.

Stage vacances

Les Jeux olympiques ont fait étape à Sévérac, ce vendredi 19 avril. En effet comme à chaque période de vacances, le FCSA animait un petit stage pour les enfants âgés de 7 à 11 ans, qu’ils soient licenciés ou non.

Cette fois-ci, les organisateurs avaient voulu proposer aux jeunes de découvrir quelques disciplines présentes aux Jeux olympiques, à moins de 100 jours de l’ouverture des JO 2024, en France.

Le même jour, les U18F et les seniors F participaient à un biathlon technique sur le thème des JO, lors de leur séance d’entraînement.

Ainsi, lors de ces deux actions menées, les enfants et les féminines ont pu découvrir les valeurs de l’Olympisme et l’histoire des JO, au travers d’un petit quizz, en plus de la pratique de différents sports olympiques pour les jeunes.

Les enfants ont donc pu s’adonner à des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer, tout en étant dans leur club. Basket, handball, volley, badminton, ping-pong et hockey ont été proposés sur le créneau du matin pour faire découvrir ces activités d’intérieur aux jeunes Sévéragais. Après un pique-nique convivial, les animateurs de la journée, Hugo Calmels, Loan Fabre et Mathieu Chayriguès, conduisaient les jeunes sur le terrain de Lapanouse pour leur faire pratiquer d’autres disciplines (lutte et athlétisme), avant de bien sûr finir en beauté par un petit match de leur sport favori, le football !

Pour clôturer cette belle journée et pour être dans l’esprit des JO, même si l’essentiel est de participer, chacun s’est vu remettre une petite dotation textile offerte par le club, récompensant ces derniers pour leur participation.

Un réel plaisir de voir des jeunes impliqués, souriants et satisfaits sur ces temps où toutes les catégories de l’école de foot sont réunies.

© FCSA
© FCSA
© FCSA
© FCSA
© FCSA
© FCSA
© FCSA
© FCSA
© FCSA
© FCSA
© FCSA
© FCSA

Agenda

Samedi 27 avril

  • A 10h30, les U18F rencontrent les ententes Vabres/JSSR/Saint-Affrique et Châteigneraie/Veinazes à Réquista.
  • A 11h, les U13 reçoivent Millau II et Foot Sud Lozère, à Lapanouse.
  • A 14h, les U7 vont à Aguessac en plateau de secteur.
  • A 14h, les U9 se rendent à Millau en plateau de secteur.
  • A 15h, les U15F reçoivent Foot Rouergue et Marvejols à Lapanouse.
  • A 15h, les U15 formation se déplacent à Foot Vallon.
  • A 15h, les U15 promotion vont à Saint-Laurent d’Olt.
  • A 15h, les U17 accueillent Rance et Rougier à St Geniez d’Olt.
  • A 18h, le FCSA I reçoit Saint-Sulpice à la Catonnerie.

Via
Nicolas Préjet
Source
FCSA
Bouton retour en haut de la page