Football

Sévérac d’Aveyron. Football : l’équipe fanion vendange, les réserves toujours dans la course…

FCSA – Saint-Juéry Olympique : 1-2

Samedi en fin d’après-midi, le FCSA jouait une partie importante pour la suite de sa saison, en accueillant Saint-Juéry à la Catonnerie. Malheureusement, malgré de bonnes intentions, les « sourciers » ne sont pas parvenus à faire tourner les détails en leur faveur…

Après un début de match haché, c’est sur une contre-attaque rapide que les visiteurs ouvraient la marque. L’ailier droit faisait parler sa vitesse et centrait pour son compère à l’opposé, lequel finissait tranquillement de la tête (18e). 0-1. Dix minutes plus tard, un corner mal dégagé était remis devant le but par le n°6 adverse et repris par un de ses coéquipiers dans les six mètres, offrant le break à son équipe. 0-2.

Le FCSA était en manque de réussite dans sa surface et ça n’allait pas être mieux de l’autre côté du terrain. Jérémy Andréan pouvait scorer à deux reprises, mais il ne réalisait pas les bons gestes. S’il fallait une nouvelle preuve du manque de réussite, la dernière occasion de ce premier acte en était une. Sur un coup franc parfaitement tiré par Gabin Ramal et déposé sur la tête de Loïc Vigroux, le portier adverse déviait la balle sur sa transversale du bout des doigts. Corentin Bertrand qui avait bien suivi, expédiait une frappe puissante à bout portant, laquelle était stoppée sur la ligne par un défenseur. 0-2 au repos.

Le deuxième acte n’était pas des plus beaux à voir, mais les locaux montraient beaucoup d’envie. À l’image de leur capitaine Julien Recouly qui voyait sa reprise, stoppée parfaitement par le gardien sur sa ligne. Puis le sort s’acharnait sur le très remuant Corentin Bertrand qui ne parvenait pas à faire trembler les filets, malgré trois grosses opportunités. L’espoir revenait en fin de match, mais trop tard pour recoller. Sur un corner très bien tiré, Cédric Deltour reprenait le ballon de la tête au premier poteau à la 85e minute. 1-2. Le score en restait là.

Publicité

Une nouvelle défaite qui plonge l’équipe à sept points de Druelle et Mende II et à 9 de Rodez III, ses trois prochains adversaires. Nul doute qu’à l’issue de ces rencontres, le FCSA saura s’il peut encore espérer quelque chose dans ce championnat de R2, ou non. Merci à Yves et Philippe pour la police.

FCSA II – Stade Saint-Affricain II : 3-2

Tout comme l’équipe fanion, la réserve en position délicate, jouait un match à enjeu à domicile, sur la pelouse du stade Paul Samson.

Le début de match était très timide pour le FCSA qui n’arrivait pas à garder le ballon. Trop de déchet technique et pas assez de duels gagnés. Cependant sur un contre, Damien Bastide ouvrait le score à la 15e minute. 1-0.

Un avantage de courte durée, puisque sur une percée adverse, la défense était prise de vitesse et sanctionnée (20e). 1-1. Dix minutes plus tard, Saint-Affrique prenait même l’avantage sur un coup de pied arrêté, repris de la tête au second poteau, face à une défense un peu amorphe. 1-2.

Dans la foulée, une mauvaise relance défensive offrait une grosse occasion aux visiteurs, mais Julien Carrière remportait son duel de belle manière. Un tournant dans ce match, puisque le FCSA égalisait ensuite par Damien Bastide qui reprenait une frappe repoussée d’Hermann Aman. 2-2.

À la 35e, suite à une récupération de balle, Damien Bastide lançait Hugo Calmels, lequel distillait un bon centre pour Hermann Aman. L’attaquant reprenait de volée et marquait, mais le but était refusé pour une position de hors-jeu discutable. Une nouvelle offensive saint-affricaine voyait un Julien Carrière des grands soirs, s’interposer à nouveau. Juste avant la pause, Damien Bastide était fauché dans la surface. Le penalty était transformé par Hermann Aman. 3-2. Une première mi-temps assez folle !

Le deuxième acte était beaucoup moins animé, avec peu d’occasions de part et d’autre, même si le ballon était confisqué par Saint-Affrique. Les locaux concédaient de nombreux coups francs, mais leur cage demeurait inviolée. Une seconde période qui ne restera pas dans les annales, mais la victoire est bien là et cela permet de bien préparer une rencontre décisive pour la suite, dimanche prochain à Florac, face à un adversaire direct. Merci à Claude pour la touche et à Adrien et Loïc pour la police.

AS Saint-Beauzély – FCSA III : 1-4

Vendredi soir, l’équipe III jouait une partie importante pour son maintien, en se déplaçant à St Beauzély, équipe figurant à la dernière place du classement. Un match à « 6 points » donc, le FCSA pointant seulement une longueur devant son adversaire du jour.

Face à une équipe joueuse et effectuant un pressing haut, le FCSA misait tout sur sa capacité à se montrer dangereux en contre, profitant de l’absence de couverture dans le dispositif adverse. Une tactique qui allait s’avérer payante. L’ouverture du score intervenait de cette manière, alors que Yannick Lecouls, trouvé en pivot à la pointe de l’attaque, lançait Ismet Zeka vers le but. Ce dernier expédiait une frappe puissante à ras de terre qui trompait le gardien, pas exempt de tout reproche sur le coup. 0-1.

Les locaux ne s’avouaient pas vaincus et recollaient quelques minutes avant la mi-temps, sur une reprise de volée contrée dans la surface, laquelle surprenait Ludovic Causse. 1-1 à la pause.

La seconde période était dans le même esprit, mais avec une formation de Saint-Beauzély ayant moins d’emprise dans le jeu, ou du moins ayant plus de mal à se montrer dangereuse. La plupart de ses frappes étaient hors cadre et ses tentatives dans le jeu aérien étaient toutes bien captées par Ludovic Causse qui soulageait grandement son équipe.

Le FCSA repassait devant après un corner mal repoussé par la défense. Nicolas Préjet reprenait le cuir de demi-volée à l’entrée de la surface et la balle filait dans le petit filet, après avoir été déviée par Nicolas Fages. 1-2.

Le break était réalisé par Ismet Zeka qui jouait bien de son corps, sur un long ballon de Romain Bessonies, pour s’ouvrir le chemin du but, profitant une nouvelle fois d’une absence totale de couverture du système de jeu adverse, aussi bizarre que cela puisse paraître… L’attaquant crucifiait le dernier rempart saint-beauzélien d’une puissante frappe. 1-3.

Dans les dernières minutes, Swan Azdad montrait toute son adresse en catapultant un missile de demi-volée, depuis le rond central. La balle terminait sa course dans la lunette droite du gardien qui ne pouvait que constater les dégâts. Splendide ! Assurément le plus beau but de la saison pour l’équipe, même s’il est vrai qu’elle en marque peu… 1-4, score final.

Une victoire primordiale dans la course au maintien qui permet aux « sourciers » de glaner deux places et de sortir de la zone rouge (8e). Il faudra confirmer dès ce samedi à domicile, dans un nouveau match face à un adversaire direct. Merci à Florian pour la touche.

Union Haut Lévézou (F) – FCSA/FCCS (F) : 1-4

Les féminines affrontaient l’UHL une troisième fois cette saison. En effet, après deux matchs de championnat, les deux formations se recroisaient cette fois-ci pour la 1re journée du challenge D2 Maurice Martin.

Sur la pelouse de Vezins, les visiteuses prenaient le jeu à leur compte, mais peinaient à se montrer dangereuses, du fait d’un déchet technique assez important, dû à des rebonds capricieux et certainement au manque de compétitions de ces dernières semaines. Lydie Cabirou avait l’occasion d’ouvrir le score, suivant bien sûr une frappe repoussée d’une de ses coéquipières, mais elle ne parvenait à conclure. À force de ne pas concrétiser leur domination sur leurs situations dangereuses, les filles se faisaient punir suite à une belle frappe excentrée qui finissait sa course sous la barre. 1-0 à la pause.

Après quelques changements tactiques, l’entente reprenait le fil de la partie et dominait allègrement ce second acte. Laly Albert, lancée en profondeur par Julie Bouscary, égalisait rapidement. 1-1. C’est ensuite Elina Azdad, qui avait troqué ses gants pour se rappeler au bon souvenir de sa jeunesse en tant que joueuse de champ, qui servait Laly Albert pour permettre aux siennes de passer devant. 1-2.

L’attaquante signait même un triplé, suite à un bon centre de Lucie Bidaux que la défense ne parvenait à dégager. Laly récupérait le cuir et crucifiait la gardienne. 1-3. Une gardienne qui allait céder une quatrième fois, sur une frappe de Julie Bouscary, aux 25 mètres. 1-4.

Quelques minutes auparavant, Laura Cabirou avait cru elle aussi alourdir la marque, après une superbe action et un relais avec Laly Albert en appui, mais le but était refusé pour un hors-jeu imaginaire. L’équipe s’imposait donc grâce à une belle seconde mi-temps et se lançait parfaitement dans cette compétition. Il faudra cependant remporter les deux autres rencontres de poule pour espérer se qualifier en finale.

En attendant, les filles auront une autre opportunité de se qualifier pour une finale, celle de la coupe Braley, lors des demi-finales, le samedi 30 mars à 20h à Costecalde, face à Espoir Foot 88 (D1). Merci à Robert pour la touche. Merci à l’UHL pour la réception et aux arbitres bénévoles qui ont parfaitement géré la partie.

Entente des Causses à l’Aubrac (U17) – AS Olemps/Foot Vallon II (U17) : 3-0

Les U17 ont confirmé leur bon début de seconde phase en championnat, en s’imposant assez facilement face à une équipe réserve adverse, proposant de belles phases de jeu et un bon état d’esprit. Bravo à eux !

Les U17 © FC Sources de l’Aveyron

Espoir Foot 88 II (U15) – Entente des Causses à l’Aubrac (U15 promotion) : 1-6

Après une période un peu délicate (futsal, trêve, vacances…), les U15 devaient se remettre dans le bain et retrouver le chemin de la victoire. L’objectif était de proposer une partie aboutie et victorieuse si possible.

Sur un terrain de Manhac extrêmement mauvais, les joueurs de l’entente livraient une copie propre. De l’engagement, de l’envie et de l’efficacité, trois ingrédients qui font souvent la différence… Tout n’était pas parfait, mais la victoire était assez large, avec des buts de Gabin Delmotte (3), Ruben Cantagrel (2) et Edgar Riols.

À noter la jolie prestation dans les buts d’Ilhan Sermet qui faisait ses premiers pas en tant que gardien, du fait des absences des portiers habituels. Merci aux nombreux parents et dirigeants qui ont fait le déplacement pour encourager les jeunes.

Les U15 © FC Sources de l’Aveyron

Entente des Causses à l’Aubrac (U15 formation) – Onet-le-Château F. II (U15) : 3-0 (forfait)

Le groupe formation n’a quant à lui pas pu fouler la pelouse de Saint-Geniez, l’équipe adverse ayant déclaré forfait par manque d’effectif.

FCSA U11

Samedi matin, les U11 disputaient la 2e journée du challenge du Conseil Déprtemental, à Lapanouse. Après un premier match nul (0-0) face à Marvejols/Chirac I, les petits « sourciers » ont facilement écarté l’équipe II de Marvejols/Chirac, sur le score de 8-0. Félicitations à l’équipe qui a aussi légèrement progressé à l’épreuve de la jonglerie.

Les U11 © FC Sources de l’Aveyron
Les U11 © FC Sources de l’Aveyron
Les U11 © FC Sources de l’Aveyron

FCSA U9

Samedi matin, les U9 se rendaient à Saint-Affrique pour un nouveau plateau de secteur. C’est avec deux équipes plutôt homogènes que les éducateurs se présentaient en terres sud-aveyronnaises. Les résultats étaient contrastés, mais les intentions et l’implication de chacun étaient bonnes. Sur un terrain peu évident pour se mettre en évidence techniquement, les jeunes joueurs ont pu reproduire quelques mouvements vus aux entraînements. Le travail paie et les progrès sont constants pour le groupe. Merci au Stade Saint-Affricain pour leur accueil et leur efficacité dans l’organisation des rencontres.

Les U9 © FC Sources de l’Aveyron
Les U9 © FC Sources de l’Aveyron
Les U9 © FC Sources de l’Aveyron

Remise de médaille

Vendredi soir à Onet-le-Château, lors de la soirée des bénévoles organisée par le District, Pierre Costes, dirigeant de longue date du football sévéragais a été mis à l’honneur pour son implication bénévole au long cours. Il a ainsi été décoré de la médaille d’argent de la Ligue. Félicitations à lui pour cette distinction ! On en profite pour remercier « Pierrot » pour son engagement qui se poursuit au FCSA, avec notamment son implication essentielle dans le démarchage des partenaires. Merci à lui !

Pierre Costes © FC Sources de l’Aveyron

Agenda

Vendredi 22 mars

  • À 20h30, le FCSA organise son 6e concours de belote de la saison, toujours à la Maison du Temps Libre à Sévérac-le-Château. De nombreux et jolis lots sont à gagner.

Samedi 23 mars

  • À 14h, les U7 se déplacent à Roquefort en plateau de secteur.
  • À 14h30, les U11 vont à Mende, pour y affronter l’AFL et Salles Curan/Curan.
  • À 15h, les U13 se rendent à Rieupeyroux, jouer contre l’équipe locale et Espoir Foot 88.
  • À 15h, les U15F se déplacent à Marvejols, pour se confronter à Marvejols et à Druelle/Foot Vallon.
  • À 15h, les U15 formation rencontrent Montbazens/Rignac à Mayran.
  • À 15h, les U18F vont à La Loubière, où elles seront opposées à Mauriac et Saint-Flour.
  • À 17h, les U17 reçoivent Espalion/Bozouls/Campuac à Saint-Geniez-d’Olt.
  • À 18h, le FCSA va à Druelle.
  • A 20h30, le FCSA III reçoit Salles-Curan/Curan II à Lapanouse.

Dimanche 24 mars

  • À 13h, le FCSA II se rend à Florac

Via
Nicolas Préjet
Source
FC Sources de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page