ActualitéSanté
A la Une

La première pierre de l’EHPAD Beau Soleil à Rivière-sur-Tarn a été posée

Alors que le chantier est déjà bien avancé, la première pierre du futur EHPAD Beau Soleil de Rivière-sur-Tarn a été symboliquement posée ce vendredi 26 janvier après-midi en présence de nombreux élus et partenaires du projet.

Philippe Pilon, président de l’association Abbé Delmas, propriétaire et gestionnaire de l’EHPAD Beau Soleil, ne cachait pas son émotion ce vendredi après-midi à l’occasion de la pose de la première pierre du nouvel EHPAD actuellement en construction.

La pose de la première pierre marque en effet le début d’une nouvelle ère pour l’EHPAD Beau Soleil. Situé dans le futur lotissement « Les Mûriers » à Rivière-sur-Tarn, le nouveau bâtiment remplacera l’ancien, mieux adapté aux besoins actuels et futurs des résidents.

Publicité
Philippe Pilon, président de l’association Abbé Delmas.

Le projet de 11,5 millions d’euros est soutenu par la CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, par l’intermédiaire de l’ARS Occitanie avec un plan d’aide à l’investissement de 1.288.091 € dans le cadre de la « Stratégie des investissements du Ségur de la Santé en Occitanie » et de 900.000 € par le plan « France Relance » avec un plan d’aide à l’investissement.

Le nouvel EHPAD offrira un espace moderne et fonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 70 résidents. Une attention particulière sera portée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neuro-dégénératives grâce à la création d’un pôle d’activités et de soins adaptés ouvert en journée.

Le projet a à cœur de transposer l’esprit familial de l’EHPAD existant vers le futur établissement en renforçant l’accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de chacun par une infrastructure plus moderne.

Le projet bénéficie de la contribution de nombreuses entreprises locales, mettant en valeur le dynamisme économique de la région. Des partenariats solides ont été établis avec des acteurs clés du secteur de la construction, assurant ainsi la qualité et la pérennité du futur établissement.

Un bâtiment conçu par l’architecte Didier Blanc de HBM Architectes

Le cabinet d’Architectes HBM à Rodez accompagne l’Association Abbé Delmas depuis l’origine du projet. Fort de sa connaissance du dossier et des besoins appelant la construction d’un nouvel ouvrage, HBM Architectes a su proposer un projet alliant exigences fonctionnelles et bien-être des résidents professionnels.

Didier Blanc, architecte, et Christian Forir, maire de Rivière-sur-Tarn.

Le futur EHPAD Beau soleil s’intégrera parfaitement dans son environnement préservant une ouverture vers l’extérieur. Bâtiment situé au cœur des nouvelles dynamiques de développement de la Mairie de Rivière-sur-Tarn, il sera voisin de la future gendarmerie et du nouveau lotissement en construction. L’EHPAD Beau Soleil pourra ainsi continuer à tisser des liens avec ses partenaires extérieurs et les habitants du nouveau quartier.

Le bâtiment, organisé sur deux niveaux, accueillera plusieurs secteurs accessibles pour tous :

  • Un secteur hébergement en rez-de-chaussée pour l’hébergement des résidents sans trouble cognitif important, en rez-de-jardin, un « secteur protégé » pouvant accueillir 14 résidents présentant des troubles cognitifs majorés avec déambulation.
  • Un secteur animation avec salle et local spécifique ouvrant sur l’extérieur permettant d’adapter et d’individualiser les activités et favoriser le lien social.
  • Un secteur soins, comprenant les locaux spécifiques au fonctionnement (salle de soins, local médicament, salle d’examen) ainsi que les bureaux du médecin, et de l’infirmière coordinatrice, IDEC.
  • Un secteur PASA, pôles d’activités et de soins adaptés.
  • Un secteur administratif situé près de l’entrée principale, accessible de tous les lieux communs.
  • Un secteur logistique et technique regroupé avec des locaux spécifiques adaptés.
Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron.

L’EHPAD Beau Soleil, un projet de l’Association Abbé Delmas

Fondée en 1963, l’Association Abbé Delmas incarne l’engagement bénévole au service des autres. Propriétaire et gestionnaire de l’EHPAD Beau Soleil à Rivière-sur-Tarn depuis ses débuts, l’association a suivi une trajectoire marquée par la volonté de répondre aux besoins évolutifs des résidents et du personnel. Sous la direction de cinq présidents dévoués, l’association a maintenu un haut standard de soins et d’attention. Depuis 2013, elle bénéficie du soutien de la Fondation OPTEO, renforçant ainsi son engagement envers les personnes en situation de fragilité sociale ou de dépendance.

Emmanuelle Gazel, présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses.

Ils ont dit

Christian Forir, maire de Rivière-sur-Tarn : « C’est un chantier qui a mis du temps à démarrer à cause de plusieurs problèmes de sol, de terrain… et qui a vu le jour grâce à une force et une volonté collective des partenaires et de tous ceux qui ont permis sa réalisation. L’EHPAD est posé dans l’un des plus beaux villages de l’univers au pied du Piédestal et du château de Peyrelade ».

Didier Blanc, architecte : « L’EHPAD est posé en longueur pour profiter d’une vue traversante, d’un côté les falaises, la nature, et de l’autre le village, c’est une architecture simple qui s’inscrit dans le site en reprenant les couleurs environnantes ».

Philippe Pilon, président de l’association de l’Abbé Delmas: « L’association a été créée en 1963 et œuvre depuis pour le bien-être des personnes âgées, c’est pour cela que nous avons souhaité nous engager dans cette construction d’une structure à taille humaine aux côtés de la fondation OPTEO ».

Christine Tailhades, présidente de la Fondation OPTEO : « Je tiens à souligner le rôle majeur des associations et des fondations à but non lucratif dans ces projets, toutes animées par les mêmes valeurs de bienveillance et de solidarité ».

Christine Tailhades, présidente de la Fondation OPTEO.

Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron : « Pour rien au monde je n’aurais raté cette première pierre qui me fait me remémorer toutes les étapes pour en arriver là avec toutes les péripéties qu’on connaît, mais on a tous travaillé d’arrache-pied. Cela démontre que quand on veut, on peut ». Il a souligné « la place de la commune dans l’accompagnement des seniors avec la même conviction de maintenir des structures à taille humaine », un sentiment partagé par le sénateur Alain Marc qui a rappelé qu’ils ont « toujours refusé la création de lits dans des établissements lucratifs ».

Alain Marc, sénateur de l’Aveyron.

Bouton retour en haut de la page