Football

Sévérac d’Aveyron. Football : Fortunes diverses au FCSA…

US Saint Sulpice – FCSA : Reporté

L’équipe fanion s’est déplacée pour rien, ce samedi, du côté de Saint-Sulpice. En effet, l’arbitre de la rencontre a jugé que la pelouse était impraticable, étant gorgée d’eau. Le match a donc été reporté à une date ultérieure.

Stade Saint-Affricain II – FCSA II : 6-1

Pelouse détrempée, mais rencontre maintenue du côté de Saint-Affrique, où l’équipe réserve se déplaçait ce samedi soir.

Dans des conditions de jeu très difficiles, l’entame de match était assez équilibrée. À la 10e minute, un ballon relâché par le gardien adverse aurait pu permettre à Loïc Galière d’ouvrir le score, mais celui-ci était surpris et ne pouvait concrétiser. La possession était ensuite en faveur des locaux qui, par de longs ballons, inquiétaient la défense du FCSA. À force de subir, les visiteurs concédaient un coup franc aux 18 mètres, lequel était converti. 30e : 1-0. Un peu de révolte se faisait alors sentir et Damien Bastide trouvait le chemin des filets sur un long ballon de Ludovic Causse (35e). 1-1. Joie de courte durée, puisque sur une erreur collective de la défense, un attaquant adverse partait seul sur son côté, pour inscrire un deuxième but (43e). 2-1, juste avant la pause.

Le début de seconde était à l’avantage du FCSA qui prenait la possession du ballon, mais sans se créer de véritables occasions franches, si ce n’est une tête de Damien Bastide, pas suffisamment appuyée pour inquiéter le gardien. Les jambes devenaient lourdes du côté des visiteurs et les locaux reprenaient la maîtrise du ballon. Ces derniers parvenaient à créer de trop nombreuses brèches dans la défense visiteuse, profitant des carences physiques, tactiques et techniques de celle-ci. Cela se concrétisait par quatre buts, aux 65, 75, 80 et 88e minutes, ce qui portait la marque à 6-1.

Publicité

Une fin de match et une défaite qui laisse un goût amer et frustrant, tant les maladresses techniques sur des gestes simples ont été nombreuses. Espérons que ce score de tennis soufflera un vent de révolte au sein des joueurs et leur montrera que sans entraînements et avec une condition physique moindre, l’obtention de résultats positifs n’est pas chose acquise, loin de là.

FCSA III – Union Haut Lévézou II : 8-0

L’équipe III passait en mode coupe, ce vendredi soir à la Catonnerie, pour le compte des 16e de finale de la coupe des réserves. Sur une pelouse assez glissante, les locaux recevaient une formation mal classée de D5, avec l’occasion de reprendre un peu de confiance, après trois défaites consécutives en championnat.

Prenant le jeu à son compte dès l’entame de match, le FCSA allait dominer allègrement la partie de la première à la dernière minute. Yannic Lecouls ouvrait le score au cours du premier quart d’heure, avant que plusieurs occasions ne soient vendangées. Les dix dernières minutes du premier acte scellaient le sort de cette partie, avec trois nouveaux buts, signés Arnaud Recouly, Nicolas Préjet et Swan Azdad. 4-0 au repos.

La seconde période était elle aussi à sens unique, Nicolas Préjet ajoutant deux autres buts, tout comme Pierrick Bertrand et Allan Blayac qui trouvaient le chemin des filets à leur tour. Une belle victoire 8-0, pour ce dernier match de l’année 2023, concernant ce groupe, qui verra donc les 8e de finale de la compétition en 2024.

FCSA/FCCS (F) – FC Naucelle/FS Rieupeyroux (F) : 1-2

Match de coupe également pour les féminines qui recevaient une équipe de D1, en 8e de finale de coupe de l’Aveyron, au stade Paul Sanson. Un adversaire bien connu, puisque rencontré à trois reprises la saison dernière.

Sur une pelouse détrempée et avec un vent violent à l’entame du match, les locales s’installaient dans le camp adverse, grâce aux caprices d’Éole. Cela ne suffisait pas pour ouvrir le score, malgré quelques situations devant le but adverse. Le vent se calmant peu à peu, les visiteuses plaçaient un premier contre qui ne faisait pas mouche. Mais elles ouvraient ensuite le score sur un coup franc au milieu de terrain. Ce dernier était mal jugé par la défense et offrait un but aux pensionnaires de D1, qui n’en demandaient pas tant. 0-1.

Face à un adversaire de qualité, l’entente était déstabilisée par le dispositif adverse, bien en place. Cependant, le salut venait d’une bonne frappe d’Odeline Sans, que la gardienne ne parvenait pas à gérer correctement. 1-1.

Quelques minutes plus tard, même scénario, mais cette fois-ci, la réussite changeait de camp, puisque le cuir revenait miraculeusement dans les mains de cette dernière, après une nouvelle belle frappe d’Odeline Sans qui s’écrasait sur le poteau. Lucie Bidaux avait également une opportunité, mais elle ne cadrait pas sa frappe. 1-1 à la pause.

Au retour des vestiaires, les ouest Aveyronnaises reprenaient l’avantage sur un centre-tir anodin qu’Elina Azdad ne parvenait pas à bien négocier. Un second coup du sort qui mettait l’adversaire en bonne position pour la qualification. Malgré cela, les filles ne baissaient pas les bras et proposaient même de belles séquences de jeu par moment, avec des ressorties de balle de qualité.

La difficulté arrivait une fois le milieu de terrain franchi, où ces dernières ne parvenaient pas à déverrouiller le bloc adverse. Louise Galtier tentait sa chance de loin, voulant surprendre la gardienne sortie en dehors de sa surface, mais elle ne trouvait pas le cadre. Les locales poussaient de plus en plus et Magali Albert voyait sa frappe à l’entrée de la surface être repoussée par le poteau. Les filles tentaient le tout pour le tout, s’exposant à des contres adverses, mais aucune des deux attaques ne trouvait la solution. Le score en restait là…

Une première défaite cette saison, pour ce groupe qui avait réalisé un sans-faute jusque-là, mais qui s’est heurté à une belle équipe ce samedi soir. Un match qui s’est déroulé dans un très bon état d’esprit, entre deux équipes joueuses, et qui a rendu son verdict sur des détails.

Les trois buts étant la conséquence d’erreurs individuelles, les défenses ont ensuite pris le pas sur les attaques, dans une partie équilibrée qui n’a pas basculé du bon côté cette fois-ci. Les filles vont maintenant se frotter à une équipe de R1 pour leur dernier match de l’année, en 16e de finale de coupe d’Occitanie, avec la réception du FC Sussargues, dimanche prochain à Lapanouse.

Un match de gala, face à un adversaire supérieur qui sera l’occasion de voir un autre niveau pour les filles, sans pression aucune, puisque les équipes en entente n’ont de toute façon pas le droit de franchir les quarts de finale de cette compétition.

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U18F

Les U18F se rendaient une seconde fois consécutive à Mende, ce samedi matin. Après un bon premier match face au FC Comtal, remporté 3-0, grâce à des buts de Myriam Znidah et Léna Marragou (2), dont un magnifique de cette dernière, les filles rencontraient la solide équipe du Bleymard.

Face à un bloc adverse bien en place, l’entente s’appropriait la possession du ballon, mais ne parvenait pas à concrétiser ses situations dangereuses, devant le but adverse. Et comme cela arrive très souvent dans ces cas-là, c’est bien les adversaires qui allaient finalement prendre l’avantage. Sur un centre-tir anodin, Elina Granier était malheureuse dans sa prise de balle. Il est toujours difficile de rester dans le match, lorsque l’on ne touche quasiment aucun ballon et cela avait été le cas depuis le début de la matinée. Un but qui allait s’avérer être prémonitoire pour son aînée, laquelle encaisserait exactement le même quelques heures plus tard avec les seniors féminines.

Une défaite 1-0 sur ce second match, malgré de belles séquences de jeu par moment et la mainmise sur la partie. C’est le football, ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui l’emporte au final… Reste maintenant une journée, samedi prochain à Druelle, pour bien conclure cette première phase de championnat.

US Espalion/AO Bozouls/Campuac (U17) – Entente des Causses à l’Aubrac (U17) : 2-4

Samedi après-midi, les U17 jouaient leur dernier match de la première phase du championnat de D2 à Bozouls, avec des conditions météorologiques compliquées, sur un terrain gras et très glissant. La première mi-temps était équilibrée, mais c’était bien les locaux qui ouvraient le score. L’entente égalisait sur un coup de pied arrêté repris de la tête par Kilian Bosc. 1-1 à la pause.

En seconde période, les visiteurs encaissaient rapidement un second but. Mais avec globalement une meilleure maîtrise du jeu, ces derniers renversaient la rencontre en marquant trois buts par l’intermédiaire de Noah Pelat et Didène Bounouar (2).

Bel esprit de combativité de l’ensemble des joueurs qui retrouvent le chemin de la victoire, après une première phase assez compliquée.

US Argence/Viadène/US Soulages (U15) – Entente des Causses à l’Aubrac (U15 promotion) : 3-5

Le groupe « promotion » se déplaçait à Saint-Amans-des-Cots samedi. Sur une pelouse difficile, l’objectif était de clore cette première phase par une victoire et de conserver la deuxième place du classement. Mission accomplie avec une victoire étriquée, 5 buts à 3.

Entente des Causses à l’Aubrac (U15 formation) – FC St Georges-de-Luzençon/US Larzac Vallées (U15) : 1-1

L’équipe « formation » recevait le leader de sa poule. Grâce à une belle prestation, l’entente parvenait à bousculer son adversaire du jour et obtenait un bon match nul. Reste encore un match pour ce groupe, avant de clore cette première phase qu’ils termineront en milieu de tableau.

FCSA U13

Les U13 disputaient la 3e journée du Festival Pitch (coupe Aveyron-Lozère), samedi à Druelle. La première rencontre contre Montbazens/Rignac, équipe évoluant en D1, voyait une première période où les deux équipes se livraient une belle bataille au milieu de terrain. La seule occasion de ce premier acte était concrétisée par un but d’Arthur.

La deuxième mi-temps était nettement meilleure et l’équipe enchaînait de belles phases de jeu. Joris profitait d’une mauvaise relance du gardien pour doubler la mise. Malgré d’autres occasions non concrétisées, le score n’évoluait plus. Victoire 2-0.

Le second match, contre les Mahorais, était marqué par une première période catastrophique, l’équipe étant menée 2-0 à la pause, subissant dans les duels et sortant du match à cause des provocations adverses.

Mais la deuxième mi-temps était débutée avec plus d’envie et un jeu au sol retrouvé. Trois buts étaient marqués dans les cinq premières minutes par Noah et Eloann (2). La baisse de régime de l’adversaire facilitait la fin de match, permettant à Enzo et Arthur d’en profiter pour aggraver le score.

Avec ces deux victoires, l’équipe a assuré sa qualification pour les phases finales qui auront lieu à Luc-Primaube, au mois d’avril. Et cela même avant de disputer la dernière journée (plateau reporté du 2 décembre), ce week-end à domicile.

FCSA U11

De leur côté, les U11 se déplaçaient à Lioujas pour la dernière journée de cette première phase. Ils y rencontraient les deux équipes locales (FC Comtal II et III).

Face à Comtal II, leader invaincu de la poule, les jeunes Sévéragais réalisaient un excellent match qui leur permettait de s’imposer sur le score de 3 buts à 1 (Buts de Gabin. Paul et Antoine)

Le second match contre Comtal III voyait le FCSA l’emporter 5-0, grâce à des buts de Gabin (4) et d’Antoine.

Deux belles victoires qui ont permis aux enfants, parents, encadrants de clôturer cette première phase de la meilleure des manières, tous repartant le sourire aux lèvres.

FCSA U9

En plateau à Saint-Affrique, les U9 devaient faire face à des conditions de jeu compliquées, à cause du mauvais temps. Treize enfants étaient présents pour constituer deux équipes. Encore de beaux progrès pour les jeunes au niveau du jeu. La présence aux entraînements porte ses fruits…

© FCSA
© FCSA

FCSA U7

Plateau de secteur également pour les U7, à Saint-Georges-de-Luzençon, sous un temps légèrement pluvieux, mais tout de même convenable pour un 9 décembre. Cinq joueurs avaient répondu présents et donc une seule équipe était formée. Le plateau se déroulait très bien (2 victoires et 1 nul) et s’avérait être le plus abouti en termes de qualité de jeu, depuis le début de saison. À noter le très bon accueil du club de Saint-Georges. Merci aux parents d’avoir suivi et à Julien Recouly pour son aide dans la gestion de l’équipe. Les enfants se sont bien amusés et c’est bien le plus important…

© FCSA

Agenda

Vendredi 15 décembre

  • À 20h30, à la maison du temps libre à Sévérac-le-Château, troisième concours de belote de la saison. De nombreux et jolis lots sont à gagner.
  • À 20h30, les vétérans reçoivent Le Malzieu à la Catonnerie.

Samedi 16 décembre

  • À 11h, les U13 reçoivent Montbazens/Rignac et Druelle à Lapanouse.
  • À 13h, les U15 promotion se déplacent à Sébazac.
  • À 15h, les U15 formation vont à Chanac.
  • À 15h, les U15F reçoivent Druelle, Salles-Curan/Curan et Foot Sud Lozère au stade Auguste Gral.
  • À 15h, les U18F se déplacent à Druelle, pour y affronter l’équipe locale et Foot Rouergue.
  • À 18h, le FCSA I reçoit le FC Comtal.
  • À 20h30, le FCSA II accueille Saint-Laurent/La Canourgue.

Dimanche 17 décembre

  • À 15h, les féminines reçoivent Sussargues (R1) à Lapanouse, en Coupe d’Occitanie.

Via
Nicolas Préjet
Source
FC Sources de l’Aveyron
Bouton retour en haut de la page