Actualité
A la Une

La Ville de Millau met en place une « brigade du tigre »

Le moustique tigre est aujourd’hui présent dans l’ensemble des départements d’Occitanie. En raison de sa capacité à transmettre les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika (arboviroses) il fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités sanitaires du 1er mai au 30 novembre. « Dans notre région, le nombre de cas de dengue en forte progression doit nous inciter à encore plus de vigilance, en particulier si nous voyageons dans des régions tropicales qui connaissent actuellement des épidémies de dengue sans précédent », note même l’ARS.

Présent en Aveyron depuis 2016, le moustique tigre continue sa progression inexorable dans le département. En 2024, près de la moitié des communes aveyronnaises sont colonisées par cet insecte et Millau est en première ligne.

Ce jeudi 2 mai à 9h30 aux jardins partagés de Gabriac, Marie-Ève Panis, conseillère municipale, déléguée à la propreté de la Ville, et Séverine Peyretout, conseillère municipale, déléguée à l’Écologie, présentaient à la presse les nouvelles actions mises en place dans la lutte contre le moustique tigre.

Eradiquer les zones de nidification des moustiques tigre

En 2023, la Ville a fait appel à l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID), expert dans la démoustication ou l’éradication de l’insecte dans certaines zones du littoral, afin d’établir un diagnostic/ état des lieux sur la présence du moustique tigre à Millau. « Millau est la seule commune en Aveyron à avoir fait appel à un expert national », note même Séverine Peyretout.

Publicité

Le retour de l’audit est sans appel : les experts notent « une concentration massive de moustique tigre en centre-ville » (même si des cas en zones périurbaines sont identifiés) et met en évidence les actions à apporter par secteurs et espaces publics ciblés (écoles, jardins, etc.)

L’EID assure également la formation de plusieurs référents techniques/agents, pour que ces derniers puissent agir avec expertise sur la commune. En mai 2024, dix agents de la Ville seront ainsi formés.

Gestion logistique avec les services techniques

Les services techniques municipaux appliquent des pratiques visant à empêcher le moustique de pondre et de pulluler (réduction des sources d’humidité, mise en place de dispositifs pour protéger les bacs d’eau, etc.), notamment à la serre, les cimetières, dans les parcs, au niveau des fontaines et points d’eau, etc.

Des traitements naturels (notamment avec du bacille de Thuringe) sont versés dans les égouts, zones fortement fréquentées par les moustiques tigres.

« Des usagers nous questionnent sur nos dispositifs, et notamment pourquoi on ne pulvérise pas directement les moustiques. Il faut savoir que seule l’ARS a le droit de pulvérisation, dès lors qu’il y a des cas de Dengue ou de Chikungunya », expliquent les élus.

Mise en place d’une « Brigade du tigre »

Représentée par quatre agents de la Ville (Olivier Raynal, Serge Clément, Fabien Enguix et Patrice Galtier), et sous la supervision de Laurent Carrière, directeur général des services techniques, cette brigade va assurer une communication de prévention auprès des habitants, sous le format du porte-à-porte, afin de montrer les gestes à adopter chez soi (adaptés au cas par cas). La Brigade du tigre est sur le terrain, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et deux soirs par semaine, en fonction de la disponibilité des usagers.

Les habitants, associations et entreprises peuvent également prendre rendez-vous avec la Brigade. Pour cela, il suffit d’appeler à l’accueil de la mairie au 05 65 59 50 00.

A noter qu’une nouvelle campagne de sensibilisation sera mise en place par la Ville, avec un kit de communication (affiches, vidéo…) diffusé auprès des habitants. Un dépliant qui recense les bons gestes à adopter va également être distribué avec le prochain magazine municipal qui sortira le 3 juin.

Bouton retour en haut de la page