Patrimoine

Le programme de la Journée du Patrimoine au Viala-du-Tarn

La Journée du Patrimoine se déroulera au Viala du Tarn le samedi 16 septembre dès 9h.

Randonnée

Le Foyer d’Education Populaire (FEP) du Viala du Tarn et l’Office du Tourisme proposent la rencontre de randonneurs de communes voisines à Pinet le samedi 16 septembre à 9h. Au programme des activités ludiques à la découverte du passé du village de Pinet et surtout de son barrage.

Une rencontre/pique-nique sur la place entre église et château est prévue aux heures de midi (sous Barnum en cas de temps maussade.)

Les randonneurs viendront du Viala-du-Tarn, de Ladepeyre, d’Ayssènes, de Saint-Victor, du Truel, de Saint-Rome-du-Tarn… Pour plus d’infos, contactez Alain Carrière au 06.23.54.36.50 ou Olivier Degreef au 06.80.55.44.94.

Publicité

Visite du Barrage

À 9h, 10h45, 14h, 15h45, des visites du barrage seront organisées pour des groupes de 20 personnes. Les randonneurs choisiront par conséquent les créneaux de l’après-midi.

Exposition sur la construction du barrage

Cette exposition sera à visiter dans une cave voûtée du village.

Jeu de piste

De 10h à 12h et puis à 14h, un jeu de piste ludique pour petits et grands permettra aux familles de mieux comprendre le passé de Pinet. « Camille et le secret des ouvriers » raconte l’histoire du regard porté par Camille – qui habite Pinet – sur les ouvriers qui travaillent sur le chantier du barrage.

Patrimoine

En plus de la visite du barrage, l’église, le château, la chapelle romane de Plescamps à trois kilomètres seront ouverts au public.

Renseignements pratiques

  • L’inscription aux visites du barrage se font sans tarder au 05 65 62 50 89 ou au contact@tourisme-muse-raspes.com, car les places sont limitées.
  • Les chaussures fermées sont obligatoires, les enfants doivent être accompagnés d’un parent, les chiens ne sont pas autorisés au sein du barrage dans le barrage.
  • Les escaliers sont parfois d’accès compliqué. Visite de plus d’une heure.
  • Un stand d’accueil dans le village de Pinet guidera les visiteurs vers les différentes activités. L’accueil est également prévu au niveau du barrage et de l’usine.
  • Les lieux de parkings seront indiqués, l’accès au village proprement dit sera interdit aux voitures.
  • Le co-voiturage est à prévoir pour le retour des marcheurs.

Bouton retour en haut de la page