Après cette pauvre girafe, sacrifiée l’année dernière sur l’autel de la crise climatique par des carnavaliers chauds comme la braise, c’est un rhinocéros un peu particulier qui va subir la vindicte de la population millavoise, samedi 23 mars à partir de 16h, à l’occasion de la nouvelle édition du carnaval.
Pas un rhinocéros, non… un « rhino-féroce » ! « Un méchant rhino, cuirassé, affublé de canons et avec son propre organe de propagande », sourit Francis Farizon, du collectif KK (Kollectif Karnaval), un œil amusé sur « Pascal Prout-Cornonase » dessiné sur le flanc de la bête.
« Chacun y voit ce qu’il veut », explique David Libourel (DAF), traditionnel inventeur et créateur en chef de la mascotte, mais qui cette année s’est fait souffler l’idée par son ami de l’Association des Peintres et Sculpteurs Millavois, le dessinateur Benjamin Donnay.
Lui y voit un clin d’œil aux Jeux olympiques, avec ce méchant rhino qu’il appelle « la bébête qui monte, qui monte, qui monte » passer de la troisième marche, à la deuxième, pour finalement rafler la mise… Une subtile métaphore tragique et comique de la forte poussée de l’extrême droite dans un contexte de prochaines élections européennes.
« On peut penser à Donald Trump ou encore à Hugo Chavez avec son béret rouge… », précise David Libourel. Les plus inspirés y verront peut-être un rapport avec l’œuvre « Rhinocéros » de Ionesco, dans lequel les habitants atteints de « rhinocérite » se transforment petit à petit en rhinocéros. Là aussi, une métaphore de la montée des totalitarismes à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. « C’est quelque chose dont on a très envie de se débarrasser », assure Francis Farizon, en imaginant le sort que lui et ses petits camarades du collectif KK lui réservent (spoiler : le bûcher).
Retrouvez le programme complet du Carnaval 2024 ici : https://www.millavois.com/2024/03/01/les-millavois-ont-rendez-vous-avec-un-rhino-tres-feroce-pour-le-carnaval/