Une quinzaine de personnes se sont retrouvées ce samedi pour un stage de self défense uniquement réservé aux femmes, dont aucune ne pratiquait les arts martiaux. À noter que deux d’entre elles venaient du nord de l’Aveyron et de la Lozère.

« Ce genre de stage a trouvé sa place et je m’aperçois qu’ils y a de plus en plus de femmes concernées de près ou de loin a des problèmes d’agressions verbales ou physiques dans notre société, commente Marc Boudes, le professeur du SOM Taekwondo. Ce n’est vraiment pas normal, je ne veux surtout pas surfer sur les différents faits divers, mais il est de mon devoir, en tant que professeur d’arts martiaux, de contribuer et d’aider ces femmes. J’essaye de leur donner des petits trucs pour désamorcer les différents conflits, comment analyser l’agresseur et comment se comporter face à lui.

C’est la première étape et bien sûr la plus importante. Ensuite nous voyons les différentes techniques de dégagement ou de blocage contre l’agression physique. Des techniques très simples, loin des techniques trop compliquées que l’on peut retrouver dans un club, car la majorité d’entre d’elles ne veulent pas aller dans une structure « club » trop contraignante et trop figée dans l’attitude.

Le but est aussi de faire des mises en situation. Pour cela, des stages auront lieu avec les conjoints ou bien des élèves du club qui seront présents pour servir de partenaires. Je pense aussi beaucoup aux adolescentes qui, dans quelques années, partiront dans une grande ville pour leurs études. Elles peuvent se préparer avec quelques notions de self défense et surtout apprendre à avoir confiance en elles. Cela pourra toujours leur servir. »

Le prochain stage aura lieu le samedi 14 décembre. Vous pouvez déjà réserver, les places étant limitées.

Venez essayer le Taekwondo !

Concernant les cours de Taekwondo, il reste quelques places pour le cours 3 à 7 ans. Fin des inscriptions après les vacances de Toussaint. Vous pouvez toujours venir essayer gratuitement quelques cours d’ici la fin des vacances de Toussaint, le club vous accueille avec plaisir.

Renseignements : Dojang, 155 rue Antoine Lavoisier (face au garage Fiat). Tél. : 06.70.21.67.80.