Pour faire une compétition, quel que soit le sport, il faut bien sûr des compétiteurs, mais aussi et surtout, des arbitres et des juges… Le Taekwondo n’échappe pas à cette règle.
Que ce soit en compétition combat ou en compétition poumsé, les règles évoluent et les combattants sont de plus en plus rapides. Il faut donc une formation continue. Les techniques de contrôle évoluent, les plastrons électroniques dernière génération sont arrivés et la vidéo, comme dans d’autres sports, permet un contrôle et d’éclaircir certaines situations, attaques non conformes, coups interdits, sorties aires de combats…
C’est pour ces raisons que ce week-end se tenait le séminaire national des arbitres à Aix-en-Provence.
Quatorze arbitres occitans venus de cinq clubs se sont déplacés à cette occasion, parmi eux cinq membres du club de l’ASTSM Millau étaient présents.
Bravo à Jean-Jacques Bressol, Wassim El Kachaai, Hassan Gamrani, Laurence Gobin, Jean-Marc Husson, Chanel et Yanis Keutchateu, Thibault Magendie, Anas et Sanaé Meftah, Mohamed Sbai, Stéphane et Lucas Vidal, Serge Zelmanovitch pour avoir participé à cet événement.
Au programme, diverses activités autour de la gestuelle, du règlement et des dernières « deadlines ».
Andrea et Leando, tous deux arbitres italiens, ont présenté le nouveau logiciel de TKD-DEV qui sera utilisé prochainement pour gérer le recours vidéo.
Daniel Khorassandjian, arbitre olympique libanais est, quant à lui, revenu sur le règlement et la posture de l’arbitre central lors du combat.
La formation des arbitres d’Occitanie se poursuivra tout le long de la saison par le responsable millavois, Maitre Stéphane Vidal.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Sachez qu’il est toujours possible de découvrir cet art martial au Dojang de l’ASTSM situé 67 avenue Jean-Jaurès à Millau. Contact : 06 81 19 53 54 ou Facebook : Millau ASTSM.[/box]