OpinionSanté

Opinion. Jean-François Rousset : « Des avancées concrètes pour l’accès aux soins »

Dans le sud Aveyron, toutes les options doivent être mobilisées pour assurer l’accès aux soins. En effet, la population est plus âgée et la demande de soins continue de croître.

Dans le même temps, les jeunes médecins privilégient un nouvel équilibre de vie, laissant plus de temps à leur vie personnelle et moins de temps au travail que leurs aînés qui partent en retraite.

Nous manquons de médecins et même si on recense + 27 % d’étudiants en médecine depuis la suppression du numerus clausus, notre système de santé doit évoluer. C’est pourquoi les dernières lois votées renforcent les compétences de nos infirmiers.

Prenons l’exemple des personnes âgées et des personnes atteintes de maladies chroniques. À l’issue d’un premier rendez-vous avec le médecin et l’infirmier, le patient se verra proposer par le médecin un plan de santé personnalisé dont il reviendra à l’infirmier d’assurer le suivi. Ainsi le patient bénéficiera, à travers son infirmier, d’un interlocuteur disponible et accessible.

Publicité

De même pour ce qui est du lien avec les spécialistes, d’anciens confrères toulousains animeront un cabinet de téléconsultation au sein du bureau de La Poste de Belmont. Dans un bureau isolé et permettant de respecter la confidentialité des échanges, un infirmier accompagnera les patients sur des consultations en visioconférence avec des spécialistes de la région.

C’est une avancée importante pour toutes celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de faire 50 à 100 km pour avoir un rendez-vous avec un spécialiste. Nous devons d’ailleurs construire davantage de partenariats avec le CHU de Toulouse, et ne plus nous limiter au rattachement administratif historique avec le CHU de Montpellier.

C’est la particularité du sud Aveyron, nous sommes entre deux métropoles et ce double rattachement doit devenir une richesse au moins équivalente à la distance qui nous en sépare.

Toutes ces nouvelles solutions se recoupent pour redonner un confort de travail à nos soignants et soulager nos hôpitaux jusqu’à la construction de l’hôpital commun.

L’avenir doit être pensé en gravant dans le marbre que l’offre de soins ne peut jamais être interrompue. Enfin, même s’il peut sembler évident de le dire, nous devons retrouver un discours positif et attractif pour attirer des professionnels de santé, c’est fondamental.

Jean-François Rousset,
député de la 3e circonscription de l’Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page