Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Limitation de charge pour l’accès chez les Augustins

Dans un précédent article du 10 décembre 2023, la menace d’effondrement du pont de l’impasse des Augustins était évoquée. Ce, suite au diagnostic réalisé par la SAS Socotec Infrastructures dont les conclusions annotées de propositions de mesure de sécurité avaient été communiquées à la municipalité.

Rappelons que depuis la rue du Lévejac, l’impasse des Augustins et celle de la Maison médicale desservent par deux ponts sur le Lévejac, les anciennes propriétés de la communauté des Augustins : couvent, réfectoire, étang de retenue et moulins à deux meules.

Ces ponts comprennent un ouvrage plein cintre et une maçonnerie en pierres, essentiellement du tuf, constitué au fil des siècles par les concrétions d’une eau particulièrement riche en calcaire.

Les désordres constatés par les experts concernent l’éclatement de pierres en voûte et de décollement des bandeaux de maintien. Dans l’attente des travaux de renforcement et de mise en sécurité, la limitation de charge pour leur franchissement limitée à 3,5 t vient d’être affichée ce lundi 26 février.

Publicité
Bouton retour en haut de la page