✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Prochaine réfection du pont des « Augustins »

Ils sont nombreux les ponts du village enjambant le Lévejac, depuis le plus ancien situé sur le chemin qui, dès le XIe siècle, menait d’Auriac à Saint-Affrique au plus récent de la place du Ravelin. L’ensemble constituant un élément important du patrimoine architectural de la cité.

Soit ouvert à la circulation routière, soit seulement piétonnier, leur entretien fait l’objet d’une surveillance par contrôle périodique. Leur entretien et travaux à effectuer incombant à la charge de la collectivité qui possède la voie de passage.

Dernièrement, c’est la SAS Socotec Infrastructure qui a réalisé ces diagnostics et communiqué à la municipalité ses conclusions annotées de propositions de mesure de sécurité en cas de défaut majeur constaté. C’est le cas pour le pont de l’impasse des Augustins dont l’ouvrage comprend une voûte plein cintre avec maçonnerie de pierres : longueur, 6m ; largeur 6 m ; ouverture 4 m.

Le désordre constaté concerne l’éclatement de nombreuses pierres de sa voûte, dans les joints et points d’intersection et de décollement du bandeau sur sa partie aval.

Publicité
DR

Afin d’éviter de supplémentaires dégradations et du risque en cas d’effondrement de l’ouvrage, des travaux urgents sont programmés et dans leur attente, la limitation de sa charge à 3,5 T.

À noter que sur sa partie aval, l’une de ses culées avait été renforcée par un piétement en béton et que son parapet de pierres avait été changé par un garde-corps métallique.

Le second pont reliant l’avenue à l’îlot de l’ancienne propriété des Augustins a subi en son temps, les mêmes aménagements sécuritaires.

Bouton retour en haut de la page