✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité
A la Une

« Les Couleurs retrouvées des Millavois d’antan », véritable « papillonnade millavoise »

Après deux années de travail, Cédric Cadaux, Pierre Costecalde et Aurore Carrière avec l’association « À tous Cœurs » proposent « Les Couleurs retrouvées des Millavois d’antan », un livre de photos et de cartes postales millavoises colorisées, comme un voyage poétique dans la cité du gant d’autrefois.

Le livre « Les Couleurs retrouvées des Millavois d’antan » est sorti il y a quelques jours. Il offre aux amateurs d’histoire locale et aux curieux 357 pages de photos et de cartes postales du patrimoine de notre cité qui ont toutes été colorisées. Une prouesse rendue possible grâce à l’intelligence artificielle, mais également avec la sensibilité naturelle des auteurs. « Quelquefois, il n’existe aucune documentation, explique Cédric Cadaux, on se met donc à rêver et à imaginer comment ça pouvait être avant. On ne recherche pas forcément la réalité historique, on essaie de rendre le passé plus accessible et plus vivant aux yeux des contemporains avec des couleurs crédibles, vraisemblables, mais pas telles qu’elles étaient », raconte-t-il.

Ainsi, malgré sa dimension patrimoniale, le livre laisse une large part au rêve et invite les lecteurs pour une « papillonnade millavoise » au fil des images, dont certaines proviennent d’un petit trésor ! En effet, un beau jour, le trio met la main sur trois boîtes de vieux négatifs sur plaque de verre vouées à disparaître. Il en fait vite l’acquisition et après avoir sélectionné, non sans mal, celles à paraître, organise le livre autour de 11 thèmes tels que « autour du Mandarous, le temps de l’école, une belle industrie » … et d’autres à découvrir.

Au dos des cartes postales des correspondances retranscrites dans le livre aux côtés des légendes donnent la parole aux couleurs. Des témoignages vieux d’environ 120 ans en font un ouvrage vivant qu’il faut prendre le temps de découvrir, comme une flânerie d’une autre époque.

Publicité
Le livre est en vente au prix de 42 € dans les librairies millavoises et dans les boutiques « À Tous Cœurs ». Ses auteurs sont bénévoles, les bénéfices de la vente contribueront au financement des actions de solidarité de l’association caritative millavoise.

Gagnez un livre en participant au jeu concours dans l’édition du Millavois papier de décembre

Bouton retour en haut de la page