@ADN12

[MAJ 18h20 : Les tests effectués sur les soignants se sont tous avérés négatifs]

La direction de l’établissement millavois l’a confirmé mardi 30 juin, plusieurs personnes ont été testées positives au covid-19.

Les deux premiers cas ont été identifiés ces dernières 48 h. Il s’agit d’un médecin qui a contracté le virus dans le cadre familial, il est aujourd’hui en « quatorzaine » à domicile. Le deuxième cas est une patiente admise aux urgences de Millau et transférée ensuite au centre hospitalier de Rodez après avoir été placée en chambre individuelle selon la procédure.

Tous les patients du médecin (43 au total) ont été rappelés et invités à contacter leur médecin traitant afin de réaliser les tests de dépistage. Leurs médecins généralistes ont tous été informés de la situation par le centre hospitalier.

Tout le personnel soignant et administratif de l’hôpital qui a été en contact avec le médecin et la patiente a été testé (39 personnes) : les résultats seront connus dans l’après-midi du 30 juin. Ils seront à nouveau testés dans une semaine. Il en est de même pour l’entourage privé de ces personnes.

L’Agence Régionale de Santé contactée à ce sujet précise que l’objectif est de « casser la chaîne de contamination le plus vite possible ».

« Il faut à tout prix tester et appliquer les mesures de protection et d’isolement si cela est nécessaire ».

La direction du centre hospitalier explique que le secteur covid avait été fermé il y a presque une semaine et que sa réouverture n’est pour le moment pas envisagée. Si des cas nécessitaient une prise en charge médicale, ils seraient orientés comme pendant l’épidémie sur le centre hospitalier de Rodez.

Les instances médicales rappellent l’importance du respect des gestes barrières, du port du masque, car même si l’épidémie a fortement diminuée, le virus reste bien présent et ces mesures de protection constituent un enjeu majeur pour lutter contre sa propagation.

« On a l’impression que les gens ont baissé la garde, le virus est toujours là, il ne faut pas l’oublier ».