Santé

Coronavirus. Les indicateurs sanitaires appellent toujours à la vigilance

L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : 5.340 cas confirmés en une semaine (+762 par jour en moyenne actuellement).

Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1412 hospitalisations en cours (- 63 depuis le mardi 8 décembre), dont 180 en réanimation (- 19) et 1875 décès constatés en établissements de santé (+ 39).

En Aveyron, 89 personnes sont hospitalisées (+3), dont 3 en réanimation (-2). 114 personnes sont décédées en établissement de santé depuis le début de l’épidémie (-).

Publicité

Les indicateurs sanitaires appellent toujours à la vigilance en Occitanie

La situation épidémique s’est améliorée ces dernières semaines mais elle ne s’améliore plus depuis une dizaine de jours désormais. Après une forte baisse, les indicateurs épidémiologiques restent stabilisés à un niveau qui indique que le virus circule encore activement dans nos territoires.

L’amélioration importante à l’hôpital est rassurante pour nos équipes soignantes, qui ont été confrontées à un pic d’activité très important cet automne. Pour autant, la vigilance reste forte pour tous les acteurs de santé. C’est le cas en particulier dans les EHPAD, où la situation reste fragile et encore sensible dans de nombreux établissements de la région. Cette vigilance concerne en priorité tous ceux qui sont plus fragiles et donc vulnérables face au virus.

Cette vigilance doit être partagée par tous au moment où se préparent des fêtes de fin d’année auxquelles chacun aspire. Faisons en sorte que l’épidémie ne s’y invite pas. Les recommandations sanitaires ont été rappelées par le Gouvernement.

En cette période de fêtes, chacun est appelé à trouver une organisation adaptée au contexte épidémique cette année : partageons ces moments de fête avec nos proches, tout en continuant à les protéger face au virus parce qu’on tient à eux.

Bouton retour en haut de la page