Opinion

Opinion. Les écologistes demandent au président du département de ne pas appliquer la loi immigration

Les écologistes de l’Aveyron ont adressé un courrier à Arnaud Viala, président du département, pour lui demander de ne pas appliquer l’article 19 de la loi sur l’immigration qui instaure la préférence nationale pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

« Monsieur le Président,

Le 19 décembre dernier, suite aux conclusions de la commission mixte paritaire, le Parlement a adopté le projet de loi immigration.

Cette loi n’apportera aucune réponse aux préoccupations des Français, et créera simplement une nouvelle fracture entre les citoyens. Elle ne réglera ni les pénuries de main-d’œuvre, ni la dégradation de nos services publics, ni l’inflation, ni le chômage, ni la crise climatique. Pire, elle porte des mesures contraires à notre Constitution.

Publicité

De l’aveu même de la Première ministre, de nombreux articles de cette loi sont inconstitutionnels.

En instaurant la préférence nationale ou en conditionnant l’hébergement d’urgence, ce texte pilonne les fondements de notre République. Il s’agit d’une trahison sans précédent des valeurs humanistes, héritées des Lumières, qui ont construit la France que nous connaissons et que nous chérissons. Nous ne pouvons accepter ce recul historique des droits des personnes étrangères et donc des droits fondamentaux.

L’article 19 de cette loi nauséabonde instaure la préférence nationale pour l’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont les départements ont la charge. Il s’agit d’une aide universelle à destination de nos aînés résidants dans le territoire et médicalement dépendants. Concrètement, les départements devront mettre fin aux soins à domicile ou à la prise en charge en EHPAD de nos concitoyens les plus fragiles. Cette injustice criminelle, guidée par des discours xénophobes, alimentera la précarisation de nos aînés et mettra leur vie en danger.

Monsieur Arnaud Viala, l’Aveyron défendra-t-elle les valeurs de la République ?

La solidarité est un principe constitutionnel qui a bâti l’Histoire de la France.

Trente-deux présidents de départements ont d’ores et déjà annoncé qu’ils n’appliqueront pas la préférence nationale. Nous saluons les élus de tous bords qui, tel un bouclier républicain, ont le courage de dire non. Non à la xénophobie, non à l’extrême droite, oui à la République.

Nous vous demandons solennellement de ne pas appliquer la préférence nationale. L’Aveyron est le dernier département d’Occitanie à ne pas avoir pris position contre cette loi immigration et ses valeurs racistes. Nous ne pouvons pas combattre l’extrême droite en appliquant ses idées. L’Aveyron est une terre d’accueil et d’ouverture où nous n’avons jamais cédé face aux extrêmes et à la haine.

L’Aveyron doit continuer à défendre les principes républicains, ceux qui font notre fierté et la richesse de notre nation.

Notre demande est simple, défendez les valeurs humaines fièrement gravées dans le marbre de notre Constitution et de nos édifices publics : Liberté, égalité, fraternité.

Nous restons à votre disposition pour soutenir toute initiative en ce sens.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sincères salutations ».

Les écologistes de l’Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Ruthénois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page