Opinion

Opinion. « Quand trop de louanges détrônent la réalité »

Les discours éloquents de madame la Maire ou de ses soutiens sont actuellement monnaie courante. Cependant, une tendance inquiétante émerge : à trop vouloir en faire et à trop en dire sur les réalisations de Madame la Maire, cela sonne faux, comme le dit si bien le proverbe « chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser ».

Dans notre société, l’image est souvent privilégiée aux dépens de la substance. Alors certains politiciens comme Madame la Maire sont souvent tentés de survaloriser leurs actions pour se maintenir en haut de l’échelle de popularité. Cela se traduit par des discours grandiloquents et des annonces spectaculaires visant à impressionner.

La maire, en tant que figure emblématique de la ville, est souvent au cœur de cette rhétorique enjolivée.

On commence, çà et là, à percevoir dans la presse un « bilan » de la majorité qui se résume en réalité à des « mesurettes » comme le remplacement du mobilier urbain, où à l’accomplissement de projets lancés avant 2020 et tant critiqués alors par Madame la Maire (piscine, Sablons…). Même les évidences comme le tissu associatif exceptionnel de notre ville sont valorisées à son profit alors qu’elle a elle-même amputé, par la baisse des subventions, leurs finances.

Publicité

Madame la Maire œuvrerait pour plus de bio à la cantine. Pour autant, n’oublions pas, rien de tout cela n’aurait été possible sans une volonté politique de progrès en ce sens vieille de plus de quinze ans et, quelles que soient les municipalités. Même chose pour la végétalisation, le bilan déplorable de Madame la Maire, dans ce domaine pourtant crucial, se résumera à la seule future place des Sablons qu’elle n’a pas soutenue à son lancement. Encore une preuve que cette majorité n’a pas de vision de l’aménagement urbain durable.

Toutes les interventions publiques de la majorité regorgent de superlatifs et de chiffres impressionnants censés illustrer sa réussite. Pourtant, derrière cette façade de succès se cache parfois une réalité bien différente.

L’association Millau En Action

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page