Gastronomie

Saint-Rome-de-Tarn. Les gimbelettes des Rameaux sur les marchés du mardi

Parmi les producteurs présents sur l’hebdomadaire marché du mardi matin à Saint-Rome-de-Tarn, avec les traditionnels et réputés produits de fermes et charcuteries des Axous et du Viala-du-Tarn, l’étal de Jacques Dardié, le meunier de Vabres l’Abbaye.

DR

A la vente, aux côtés des productions de ses différentes farines moulues à la meule de pierre, les délicieuses confections de son épouse de divers biscuits secs et encore les gimbelettes.

C’est cette spécialité de la maison Nespoulous de Saint-Sernin que Jacques propose et détaille avec enthousiasme : « La fabrication de ces gâteaux était à l’époque réservée au dimanche de la bénédiction des Rameaux. Dans chaque famille les enfants munis du rameau, majoritairement de laurier, dont les branches étaient décorées de friandises. Pour nous, c’était surtout ces gimbelettes confectionnées en étoile. Leur préparation n’est pas de tout repos, je me rappelle que ma mère pétrissait œufs et farine, laissait reposer la pâte une journée, puis une première cuisson à l’eau. Un autre jour de repos et une seconde cuisson au four. Parfumés de quelques grains d’anis c’est aujourd’hui une pâtisserie traditionnelle appréciée tous les jours de l’année. »

A retrouver (et déguster) tous les mardis sur le marché de Saint-Rome-de-Tarn…

Publicité
Bouton retour en haut de la page