Santé
A la Une

Millau. Le thème du vieillissement au cœur des « Semaines de la santé mentale »

Du 9 au 22 octobre auront lieu les Semaines de la santé mentale au niveau national, organisées par l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades. À Millau, deux évènements sont à retenir.

Le vieillissement, c’est le thème choisi cette année par l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades (UNAFAM) pour les semaines de la santé mentale. Au niveau national, l’association a décidé de la projection du film « La Révolte des vieux », un documentaire qui aborde le vieillissement et les changements qui l’accompagnent.

A Millau, il sera diffusé le 11 octobre prochain à 14h30, au CREA. Cette projection sera suivie d’une intervention de Jean-Dominique Gonzales, médecin-chef du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Millau, autour des différentes manières de vieillir, mais également sur tout ce que peut engendrer le vieillissement.

Un échange de savoir et de témoignage

A l’issue du film, l’objectif est donc de créer une rencontre/débat, avec les connaissances du psychiatre millavois, ainsi que les personnes venues assister au film. Pour le Docteur Gonzales, il sera notamment important d’évoquer le fait que « le vieillissement n’est pas une pathologie, puisqu’il se commence dès notre conception », et qu’il faut « accepter de perdre certaines capacités, pour en gagner d’autres ».

Publicité

Mais « le vieillissement peut s’accompagner de pathologies, qui n’impactent pas seulement la personne malade », ajoute le psychiatre. Le médecin souhaite également parler de l’isolement qui va souvent avec le vieillissement, et qui sera aussi un des sujets du film.

Pour lui qui intervient aussi au Centre de Santé Mentale, « le manque de mobilité, l’impossibilité d’être en contact avec d’autres personnes, l’arrêt brutal de certaines activités, peuvent engendrer des maladies neuro-dégénératives, ou encore des dépressions ».

Il ajoute d’ailleurs qu’une dame de 90 ans « qui s’est retrouvée isolée et dépressive, après avoir eu toute sa vie beaucoup de contact social, a repris goût à la vie en discutant avec des jeunes, et d’autres personnes en venant au Centre ».

Un deuxième évènement local

En collaboration avec le Centre de Santé Mentale de Millau, l’UNAFAM prévoit également la projection du film « The Father », plus axé sur la maladie d’Alzheimer, à 20h30 au cinéma de Millau, jeudi 19 octobre.

Pour l’occasion, « un représentant de France Alzheimer, un du Centre de Santé Mentale et un de l’UNAFAM seront présents. Ils évoqueront notamment la présence dans une famille d’une personne souffrante d’une maladie psychiatrique, qui est un sujet sensible et difficile pour les personnes de l’entourage », annonce Ghislaine Espinasse, bénévole de l’association UNAFAM.

Bouton retour en haut de la page