Danse
A la Une

Millau. A la MJC, Karine Vayssettes propose des ateliers et des stages de danse contemporaine en direction des amateurs

Karine Vayssettes vit dans le sud Aveyron. Depuis 2004, elle œuvre dans la Compagnie Eponyme. Elle crée plusieurs pièces mêlant différentes approches de la relation au public. Elle développe des spectacles en salle, dans des lieux atypiques et réalise des performances dans l’espace public rural et urbain.

Dans ses créations, l’espace qu’elle choisit fait toujours partie de l’intention, car Karine Vayssettes le considère comme un révélateur du propos artistique. Elle aime jouer avec le spectateur, les sujets de société, et jouer avec les codes de la représentation. Pour Karine, les mots sont des appuis forts à la chorégraphie ; ainsi, elle va rechercher dans la littérature des idées pour étayer son propos et nourrir l’imaginaire. En amont des créations, Karine débute le travail par des résidences de recherche et d’écriture. Elle invite différents artistes à collaborer et expérimenter ; elle met en œuvre de façon sensible et concrète les relations entre les différents champs artistiques que la création d’une pièce chorégraphique peut engager.

Cette saison Karine Vayssettes interviendra sous deux formes à la MJC :

• Des ateliers bimensuels les lundis soir de 20h à 22h

Publicité

L’atelier débute par un échauffement au sol pour amener le corps vers la disponibilité. Grâce à la respiration et au relâchement musculaire, le corps est amené vers un vocabulaire personnel qui met en jeu les appuis, le poids, la mobilité. L’atelier se poursuit par des propositions dansées, des intentions chorégraphiques dirigées et mises en espace. La place à l’improvisation est prépondérante ; elle sera guidée pour approfondir l’expérimentation, la relation à la scène, la composition collaborative.
1er atelier lundi 25 septembre 2023 (essai gratuit dans la limite des places disponibles).

© MJC Millau

• Des stages de danse dans l’espace public, trois samedis au cours de la saison de 14h à 17h (14/10, 27/01, 25/05)

Découverte de la danse contemporaine dans l’espace public : rue passante, parc, laverie automatique, place… seront des lieux inhabituels de la danse. Ces lieux sont choisis pour la singularité de leurs espaces et de leurs volumes ; pour leurs architectures ou leurs ambiances particulières. Karine Vayssettes propose de métamorphoser la rue en sujet, grâce au mouvement. Elle souhaite mettre en valeur les lieux qui sont traversés habituellement en tant que passants. Elle y développe une physicalité basée en la réactivité et l’attention à l’environnement. Les stages commencent par un échauffement grâce à un travail du centre développant les appuis, l’engagement du corps dans l’espace, le corps dans ses notions de rythmicité, de direction, de poids. L’accent est mis sur la préparation physique nécessaire au travail spécifique à la danse en extérieur.

Plus d’infos sur www.mjcmillau.fr et à l’accueil MJC/CREA 05 65 60 08 00.

Source
MJC Millau
Bouton retour en haut de la page