Opinion

Opinion. « Circulation en ville, question de mentalité »

D’un certain point de vue, madame la maire n’a pas de raison de vouloir modifier le plan de circulation établi par la municipalité : il est légal et selon son dire accepté par la majorité silencieuse des électeurs.

La majorité silencieuse signifie que la majorité des électeurs ne se sent pas concernée par le différent qui oppose la minorité des électeurs à la municipalité. Cette minorité est essentiellement composée de prestataires de services et de commerçants qui sont handicapés dans leur travail par le plan de circulation en vigueur.

Quand des éléments de la cité, quartiers ou professions sont en difficulté, leur handicap interfère qu’on le veuille ou non sur le climat, la santé et l’harmonie de l’ensemble de la ville.

L’argument donné en faveur du plan est le constat de l’évolution et de la transformation des moyens de déplacement en ville auxquels il y a lieu de s’adapter pour lesquels il faut admettre des changements d’habitude et savoir évoluer avec son temps.

Publicité

D’accord, à condition que le nouveau plan atteigne les buts recherchés par la municipalité, ce n’est pas le cas boulevard de Bonald et place de La capelle.

Pour la diminution de la pollution des véhicules : leurs parcours sont allongés dans des venelles où ils polluent d’autant et gênent les piétons.

Pour l’amélioration des surfaces piétonnes ; L’augmentation des surfaces réservées aux piétons n’étaient pas nécessaire à créer au détriment de la circulation des véhicules dans cette zone largement pourvue de larges trottoirs et d’une esplanade piétonne.

Malgré ces évidences, la municipalité campe sur ses positions qui n’améliorent rien et créent des difficultés inutiles.

Tant que, nous millavois, demeurerons majoritairement insouciants et indifférents aux minorités de nos concitoyens dans des difficultés possibles à résorber, les annonces publiques de madame la maire pour nous dire tout ce qu’elle fait pour que nous vivions heureux, apaisés et solidaires actuellement reçues comme des mots vides de réalité et de sens le resteront.

Paul Finiels, un Millavois sorti du silence

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page