Football

Sévérac. Football : Un week-end de satisfactions sur les pelouses du FCSA

FC Sources de l’Aveyron – Montauban FCTG : 3-1

Pour son dernier match de la saison, le FCSA avait le privilège de recevoir l’équipe de Montauban, ce dimanche à la Catonnerie, équipe déjà sacrée championne de sa poule de R2. Un match de gala, sur une très belle pelouse et sous une chaleur assez lourde, avant que la pluie ne s’abatte abondamment en toute fin de rencontre.

L’entrée des joueurs était accompagnée par les jeunes pousses de l’école de foot et la rencontre débutait sur un faux rythme, typique des rencontres de fin de saison sans enjeux. Les Montalbanais ne semblaient pas des plus fringants et se contentaient de faire tourner la balle dans leur camp, sans rechercher forcément plus. Fort heureusement les locaux avaient l’envie de bien conclure leur saison.

Dès la 9e minute, la première occasion franche allait être convertie. Après un bon échange au milieu de terrain, Corentin Bertrand était bien lancé en profondeur dans son couloir gauche. Il adressait un bon centre qui voyait Sylvain Deltour décaler Hugo Calmels dans la surface, en gagnant son duel avec le défenseur. Son compère d’attaque ne se faisait pas prier pour convertir l’offrande. 1-0.

La mise était doublée par Sylvain Deltour à la 23e, après que ce dernier ait bien suivi sur une tentative d’Hugo Calmels, repoussée par le gardien. 2-0.

Publicité

Le FCSA menait logiquement, mais concédait la réduction du score quelques minutes plus tard, sur une frappe à l’entrée de la surface. Le n°6 adverse bénéficiait d’une absence de pressing qui lui permettait d’ajuster tranquillement Adrien Malaval. 29e : 2-1.

Malgré cette petite baisse de régime, les « sourciers » repartaient de l’avant et se donnaient une nouvelle marge de sécurité par Hugo Calmels, qui gagnait son duel avec le gardien, après un bon service en profondeur de Raphaël Delagnes (37e). 3-1.

Juste avant le repos, Adrien Malaval empêchait la réduction du score adverse, d’une belle parade du pied, sortant vainqueur de son duel avec l’attaquant. 3-1 à la pause. Alors que le ciel s’assombrissait et laisser échapper quelques gouttes, cela n’empêchait pas les jeunes de l’école de foot de proposer au public une petite animation sur la pelouse.

Au retour des vestiaires, Adrien Malaval réalisait une belle claquette pour rappeler aux siens qu’il restait quarante-cinq minutes. Ces derniers remettaient alors le pied sur le ballon. Mais dans ce deuxième acte, les défenses allaient prendre le pas sur les attaques et le tableau d’affichage resterait figé jusqu’au coup de sifflet final.

A plusieurs reprises, il manquait un peu de précision pour se créer de belles situations de conclure côté Sévéragais, notamment sur deux centres en retrait qui ne trouvaient pas preneurs. Quelques actions individuelles auraient mérité une passe dans le bon timing, mais l’occasion d’aggraver la marque était tuée dans l’œuf. La plus belle opportunité était en faveur de Raphaël Delagnes qui reprenait joliment un centre à ras de terre de Théo Nurit, d’une subtile « Madjer », obligeant le portier à parader (77e). Montauban tombait une dernière fois sur Adrien Malaval qui effectuait un bel arrêt à la 86e et les vingt-deux acteurs regagnaient rapidement les vestiaires, sous les caprices du ciel.

Malgré l’averse, les jeunes de l’école de foot et les joueurs de David Merdy accompagnaient la sortie des champions montalbanais par une haie d’honneur, afin de les féliciter pour leur beau parcours et leur accession en R1. Les jeunes pouvaient ensuite partager la joie de la victoire avec les joueurs dans les vestiaires et la saison était conclue en beauté. Avec ce succès, le FCSA termine à la 6e place au classement, à égalité de points avec Cahors (5e) et Saint-Juéry (7e), ce qui lui permettra d’évoluer une 3e saison consécutive en R2.

Une prestation à souligner pour une petite ville comme Sévérac, avec un budget limité, mais fière d’aligner une équipe issue intégralement du territoire. Place maintenant à la trêve pour recharger les batteries, avant d’écrire un quatrième chapitre la saison prochaine.

FCSA/Laissac/Saint Geniez d’Olt (U17) – JSP Montbazens/Rignac : 1-7

Samedi matin, l’entente recevait la formation de Montbazens/Rignac qui avait remporté tous ces matchs sur cette seconde phase. Malheureusement, cette rencontre n’aura pas fait exception et les visiteurs auront affiché leur supériorité pour s’imposer largement sur la pelouse de Laissac. Le score était de 0-4 à la pause, avant une réduction du score sur un corner d’Hugo Girou, que le portier adverse relâchait dans ses buts. Malgré de meilleures intentions dans le jeu, les locaux finissaient par baisser pavillon dans le dernier quart d’heure, encaissant trois nouveaux buts. Reste une dernière rencontre pour bien finir…

FCSA/Saint-Laurent/La Canourgue U15F

Du côté des U15F, les filles clôturaient leur saison sur la pelouse de la Catonnerie, ce samedi matin, avec la réception du SO Millau et de JS Bassin. Leur première rencontre les voyait concéder le nul contre les sud-aveyronnaises (2-2), avant qu’elles ne se rattrapent face aux filles du Bassin decazevillois (2-1). L’équipe termine à la 5e place du 1er niveau Aveyron-Lozère, après avoir disputé les phases finales de coupe et avoir remporté le challenge futsal. Félicitations au groupe et aux coachs pour cette nouvelle saison réussie.

FCSA U13

Les U13 avaient eux aussi le privilège de fouler la pelouse de la Catonnerie, ce samedi après-midi. En premier lieu, l’équipe II recevait l’AS Chastelloise et l’entente AS Randonnaise/Badaroux/Grandrieu. La première rencontre était dominée par les Lozériens (4-1), tandis que la seconde voyait les deux équipes se neutraliser. Dans la foulée, les U13 I accueillaient la JS Lévézou et le RAF II pour conforter leur première place au classement. Chose faite avec une belle victoire 3-1 contre la JSL et un nul 2-2 face au RAF II.

Les protégés de Cyril Aubesquier et Jérôme Pons terminent donc leur saison en beauté, en se classant 1er de D1 à l’issue de la phase 2, après avoir déjà fini en tête de leur poule en phase 1 et s’être imposés lors du challenge futsal à l’amphithéâtre de Rodez. Une saison pleine de succès pour ce groupe de qualité. Félicitations à l’ensemble des joueurs de la catégorie qui ont effectué une belle saison et fait preuve d’assiduité, pour que les deux équipes aillent au bout, malgré un effectif des plus serrés. Bravo également aux coachs pour leur implication et la bonne gestion de ce groupe.

© FCSA

FCSA U11

Chez les U11, ce dernier déplacement à Lanuéjouls semblait un peu trop lointain. En effet, beaucoup trop d’absences étaient à déplorer pour cette avant-dernière journée. Dommage, car il y avait la place de gagner les deux matchs du jour. Bilan du plateau : une victoire 4-2 face à Espoir Foot 88 II et une défaite 1-3 contre Montbazens/Rignac. Les buteurs du jour : Paul, Noah et Arthur. Merci aux trois U9, Théo, Lucas et Paul, qui sont venus compléter l’effectif.

FCSA U7

En ouverture du week-end, les U7 disputaient leur dernier plateau de secteur de la saison, à domicile, sur la pelouse de Paul Samson. Sous un beau soleil et sur une pelouse de qualité, les petits « sourciers » accueillaient des formations des clubs voisins d’Aguessac, Saint-Georges-de-Luzençon et Millau.

© FCSA
© FCSA
© FCSA

Les trois équipes locales ont représenté fièrement les couleurs de leur club, lors de cette matinée. Si les résultats ne sont passés qu’au second plan, l’essentiel a été acquis, puisque les joueurs se sont amusés, encouragés, dépensés et dépassés pour certains. Les intentions de chacun étaient positives et les passes, centres, tirs, buts ou arrêts étaient nombreux. Les éducateurs étaient fiers des progrès entrevus ce samedi, pour ces dernières confrontations de la saison.

Afin que cette matinée soit bien ficelée, ces derniers ont pu bénéficier du soutien de deux joueurs seniors et futurs pédagogues, en la personne d’Hugo Calmels et de Loan Fabre. Merci à eux pour leur implication auprès des jeunes cette saison, où ils ont pu mettre en pratique leur capacité d’encadrement, dès qu’ils en ont eu l’opportunité. Un lien école de foot – seniors qui est à renouveler et à souligner de manière positive.

En effet, Le soutien était inversé ce dimanche, lors de la rencontre des Seniors I, où les jeunes pousses ont pu accompagner leurs ainés lors de leur dernière échéance. Un beau week-end sur les pelouses du FCSA…

Agenda

  • Vendredi 9 juin à 20h30, les U17 se déplacent à Druelle.
  • Samedi 10 juin à 10h, les U11 accueillent le RAF II et Onet II à la Catonnerie.
  • A 14h, au stade Paul Samson de Lapanouse, le FCSA et Saint Laurent/La Canourgue organisent un après-midi portes ouvertes à destination des féminines de 11 à 17 ans. L’objectif est de conforter l’équipe U12-U15F déjà en place, ainsi que de créer une toute nouvelle section U16-U18F pour la saison prochaine. Toutes les filles qui souhaitent venir essayer sont les bienvenues. Débutantes ou confirmées.
  • A 15h, les U15 II reçoivent Onet/Le Monastère III, tandis que les U15 I se déplacent à Espoir Foot 88 II.
  • A noter que l’assemblée générale du club se déroulera le dimanche 25 juin à 10h, au stade de Lapanouse.

Article original publié sur
12actu.com | Sévérac

Bouton retour en haut de la page