Santé

Covid-19. Le vaccin Novavax arrive en Aveyron

Dans le contexte d’une circulation ralentie, mais toujours active du variant Omicron sur notre territoire (taux d’incidence de 703/100.000 habitants du 26 février au 4 mars), la vaccination est la solution la plus efficace pour lutter contre le virus.

Près de 90 % des personnes âgées de plus de 18 ans sont désormais vaccinées en Aveyron et plus de 80 % de ces personnes ont reçu un rappel. Pour autant, il reste environ 25.000 personnes non vaccinées dans cette tranche d’âge. Une couverture vaccinale de l’ensemble de la population éligible reste un objectif souhaitable pour garantir notre protection collective.

Les vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) sont les plus utilisés jusqu’à présent. Néanmoins, un certain de nombre de personnes reste réticent à cette technologie de vaccins.

Pour répondre à leur demande, le vaccin Nuvaxovid ® de Novavax, qui utilise une technologie vaccinale « classique » (vaccin protéique adjuvante) et qui a fait l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché, peut constituer une opportunité. En effet, des études montrent une efficacité après deux doses de 90 % contre les formes graves et un très bon profil de tolérance (peu d’effets secondaires).

Publicité

Ce vaccin est indiqué pour :

  • La primo-vaccination des + 18 ans ayant une contre-indication aux vaccins ARNm ou ne souhaitant pas bénéficier de cette technologie ;
  • Un schéma en deux doses avec un espacement de 21 jours (flexibilité 18-28 jours).

Il n’est pas indiqué pour le rappel, mais peut être administré en deuxième injection pour les personnes ayant reçu une première dose avec un autre vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen), en cas de contre-indication ou de refus de recevoir une deuxième dose du même vaccin.

Il été décidé, en lien avec les représentants des professionnels santé, d’alimenter prioritairement les centres de vaccination avec ce vaccin.

En Aveyron, le centre de vaccination de Rodez a d’ores et déjà ouvert des créneaux Novavax sur Doctolib. Les premiers rendez-vous sont disponibles à partir 12 mars.

A partir de la semaine du 14 mars, des livraisons pourront aussi être assurées directement auprès des professionnels de ville qui auront passé commande : pharmaciens, médecins, infirmiers…

Par ailleurs, la vaccination avec Pfizer Moderna et la vaccination pédiatrique (5-11 ans) sont encore ouvertes en mars, tous les samedis dans le centre Rodez/Bourran.

Au regard du très faible nombre de patients inscrits, il a été décidé d’anticiper dès cette semaine la fermeture du centre de vaccination de Millau. La population de ce secteur pourra continuer à se faire vacciner par les professionnels libéraux dans les cabinets et officines de proximité.

Bouton retour en haut de la page