A la UneActualitéRivière-sur-Tarn

Rivière-sur-Tarn. Tous les services publics à portée de main avec la Maison France Services

Selon une volonté gouvernementale, « quel que soit l’endroit où on habite, on doit pouvoir rencontrer un des représentants du service public ». C’est dans cette optique que fleurissent un peu partout en France les « Maisons France Services », complément et développement du dispositif des maisons de services au public (MSAP).

La commune de Rivière-sur-Tarn s’était portée candidate pour accueillir la structure qui a ouvert ses portes au public en début d’année 2021. Pour le maire Christian Forir, c’est « un service supplémentaire à la population » qui est installé dans l’espace à côté de l’agence postale et de l’Office de Tourisme.

Proximité et services

Véritable relais de proximité pour les habitants de la vallée du Tarn et des plateaux environnants, elle est ouverte à tous pour effectuer des démarches administratives, seul ou accompagné. Ainsi, un touriste pourra facilement profiter de ce service au même titre que tous les citoyens sans limites géographiques.

Caisse d’allocations familiales, ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances publiques, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, mutualité sociale agricole, Pôle emploi… toutes les démarches auprès d’un organisme public sont envisageables.

C’est Jessie Brunel l’animatrice du lieu qui accueille le public et traite les demandes. Le service est gratuit et les démarches restent confidentielles, pour la sécurité des personnes et des dossiers, les données sont protégées et aucun identifiant ni aucun mot de passe n’est enregistré lors des connexions.

Je suis là pour aider les gens, mais le but est de les amener à être autonomes pour ceux qui le peuvent. Je ne me limite pas dans mes fonctions, s’il faut renseigner ou aider, je suis là pour ça. »

Il est pour le moment préférable de prendre rendez-vous afin de lisser le flux de visites sur la journée, mais la Maison France Services est en libre accès pendant ses heures d’ouverture au public.

© Millavois.com

Sur rendez-vous, il est également possible de rencontrer une assistante sociale ou d’accéder au point info senior. Dans l’avenir, d’autres coopérations se mettront en place avec un large panel de partenaires institutionnels et de structures utiles à la population au quotidien. Si la gestion de votre dossier nécessite une compétence particulière, une visioconférence peut même être envisagée.

Une pièce est dédiée aux démarches qui demandent discrétion et confidentialité. © Millavois.com

Les horaires d’ouverture

  • Lundi : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 (sur rendez-vous l’après-midi)
  • Mardi : de 8h30 à 12h30
  • Mercredi : de 8h30 à 12h30 sur rendez-vous
  • Jeudi : de 8h30 à 12h30
  • Vendredi : de 8h30 à 12h30
Maison France Services, 9 place de la Maison des activités et des services route de Fontaneilles, 12640 Rivière-sur-Tarn • mfs.rivieresurtarn@gmail.com • 05 32 52 99 03

Bouton retour en haut de la page
X