Actualité

Sévérac-d’Aveyron. Le conseil vote une motion de soutien aux professionnels de la culture, de l’évènementiel et du tourisme

Mercredi 31 mars, le conseil municipal de la commune de Sévérac-d’Aveyron s’est réuni pour des raisons sanitaires liées au Covid19, au nombre prescrit par la loi, à la salle des fêtes de Lapanouse, sous la présidence du maire Edmond Gros.

Présents : Yvan Almire – Clémence Anglade – Nina Borie – Thierry Bourrel – Mélanie Brunet Bedel – Maryse Cazes Corboz – Mathieu Constans – Philippe Costes – Jérôme de Lescure – Isabelle Gal ép Labro – Edmond Gros – Mariana Herrera ép Fos – Caroline Jarrousse – Damien Laurain – Aimé Majorel – Aurélien Majorel – Nathalie Marty – Yvain Muret – Leïla Oulaarif – Régine Roziere – Jean-Marc Sahuquet.
Absents : Clémence Anglade (pv à Clémence Anglade) – Annie Aptel ép Ragot – Nathalie Boudias Decroix (pv à Mélanie Brunet) – Philippe Burguiere – André Carnac ( pv à Edmond Gros) – Françoise Capus (pv à Maryse Cazes Corboz)- Patrick Dutrieux (pv à Yvan Almire)- Emilie Fabre.

Lors de ce conseil municipal, une motion de soutien aux professionnels de la culture, de l’évènementiel et du tourisme a été votée.

« Depuis un an, les professionnels de la culture, de l’évènementiel et du tourisme n’exercent plus leur activité et ne peuvent plus vivre de leur métier. L’arrêt de ces activités a un impact sans précédent sur le tissu économique local. Ce confinement professionnel est non seulement le résultat d’une crise sanitaire sans précédent, mais aussi la conséquence de l’engorgement des hôpitaux, dû à un démantèlement programmé du service public de la santé.

Publicité

Face à cette crise, le gouvernement privilégie l’ouverture des lieux de grande consommation alors qu’il maintient fermés les lieux de vie, de création et de sociabilité et prive donc les citoyens de leurs droits humains fondamentaux (loisirs, culture, divertissements, etc.).

Alors que la crise économique et sociale touche de plus en plus de Français, le gouvernement maintient une réforme de l’assurance chômage qui affaiblit les droits des plus précaires, notamment les salariés travaillant en CDD. Les professionnels de la culture, de l’évènementiel et du tourisme seront les premiers touchés par cette réforme.

En conséquence, garant de la cohésion sociale de notre commune, des droits culturels de ses habitants, et de la pérennité économique de notre territoire nous demandons :

  • Des réponses sur les perspectives de reprise des activités culturelles et de tourisme dans le respect des règles sanitaires ;
  • Des mesures de soutien financier en faveur de ces secteurs ;
  • Un retrait de la réforme de l’assurance chômage ;
  • Une prolongation de l’année blanche pour les professionnels du spectacle et son élargissement à tous les travailleurs précaires, extras et saisonniers ».

D’autre part, un soutien est apporté « à tous ceux qui occupent pacifiquement des lieux de culture en France, afin qu’ils soient entendus par le gouvernement ».

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, approuve la motion aux professionnels de la culture, de l’évènementiel et du tourisme à 25 voix pour et 1 abstention.

Source
Commune de Sévérac-d'Aveyron
Bouton retour en haut de la page