A la UneActualitéMillau

Millau. Une semaine autour des violences éducatives ordinaires

Depuis 2011, le Collectif Parentalité de Millau organise des actions collectives de soutien aux parents et aux familles. En 2021, le collectif, et d’autres partenaires, vous invitent à une semaine de réflexion active sur le thème des violences éducatives ordinaires.

« La notion de non-violence éducative regroupe un ensemble d’actes, de paroles, de comportements du parent ou de l’adulte en situation éducative, susceptible d’impacter le développement de l’enfant, explique le Collectif Parentalité de Millau. Il existe des violences éducatives physiques et d’autres, moins visibles, exceptionnelles ou ordinaires, démonstratives ou discrètes. Le plus souvent, elles expriment un état d’impuissance dans la relation éducative, une sidération occasionnelle, une montée émotionnelle des adultes, mais elles peuvent aussi correspondre à des choix éducatifs conscients ou inconscients. »

Du 10 au 17 avril, le collectif Parentalité coordonne une semaine d’actions sur la « Non Violence Éducative Ordinaire ». Au-delà du collectif, de multiples acteurs de la ville ainsi que des parents sont mobilisés pour la mise en place de cette semaine de sensibilisation.

A cette occasion, de nombreuses actions vont avoir lieu sur l’ensemble de la ville à destination des parents, des enfants, mais aussi des professionnels.

Toute la semaine

EXPOSITION PARTAGÉE SUR LA THÉMATIQUE

  • Panneaux d’expositions sur les VEO répartis dans les locaux des partenaires organisateurs. Venez les découvrir !

BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE

  • Le Collectif et des partenaires (MESA, librairies, CDI…). Mise à disposition dans les locaux d’une bibliographie thématique présentant différentes ressources (ouvrages, jeux, DVD, etc.).

SEMAINE DE LA NON-VIOLENCE ÉDUCATIVE & PETITE ENFANCE

  • Structures Petite Enfance : Crèche Familiale L’Eau Vive, Multi-accueils L’Île aux Trésors et Récré à Bulles, Micro-crèche Le Cocon et le Relais Assistantes Maternelles Animation de temps d’échanges parents-pros (Roue de l’éducation, livret, cocotte en papier…).

SENSIBILISATION ET LIBRE EXPRESSION

  • Ecole maternelle JH Fabre – Sensibilisation des parents : Qu’est-ce qui me heurte ? Comment réparer ?

Samedi 10 avril

JOUONS & COOPERONS EN FAMILLE

Le jeu, un support de plaisir et d’échanges sur les VEO

  • 14h à 17h > Centre Social à Malhourtet (sur inscription)
    Jouer pour coopérer, se parler, être et faire ensemble.
  • 14h à 17h > Centre Social à Beauregard (sur inscription) Des Kaplas pour construire, déconstruire et s’interroger. Le jeu en famille, une alternative concrète aux VEO ?

Dimanche 11 avril

RENCONTREZ-NOUS & EXPRIMEZ-VOUS

  • 10h à 12h > Mandarous / Parc de la Mairie
  • 15h30 à 17h30 > Plage du Gourg-de-Bades Stands fixes : échanges, rencontres, libre expression.

Lundi 12 avril

CONFÉRENCES AVEC ARNAUD DEROO

Consultant en éducation, spécialisé dans la communication non violente

  • 14h > En visio (connexion dès 13h30)
    « La VEO, s’interroger sur le sujet en tant que professionnel »
    Public : Professionnels des secteurs famille et jeunesse.
    Pour rejoindre la conférence en visio, cliquer sur ce lien zoom ou entrer l’ID de réunion sur Zoom.us : 813 2407 4608
    Pour rejoindre la conférence par téléphone, composer le 01 70 95 01 03 puis l’identifiant réunion 813 2407 4608 # (puis suivre les instructions)
  • 20h30 (tout public) > En visio (connexion dès 20h)
    « Grandir sereinement, la question des VEO dans le quotidien » Conférence suivie de questions-réponses avec le public.
    Pour rejoindre la conférence en visio, cliquer sur ce lien zoom suivant ou entrer l’ID de réunion sur Zoom.us : 941 9233 7617

Gratuit et sans inscriptions. Plus de renseignements au 05.65.60.70.22 ou sur collectifparentalite.millau@orange.fr

TABLE-RONDE À LA RADIO

  • 17h à 18h > En direct sur Radio Larzac (87.8) Échanges et retours d’expériences dans divers contextes. Questionnements & pistes d’action pour y faire face.

Mardi 13 avril

CAFÉ DES PARENTS « Être parent, un jeu d’enfant ? »

  • 14h à 16h > Centre social Malhourtet (sur inscription) Moment convivial d’échanges entre parents sur les VEO.

Mercredi 14 avril

ATELIER CONTE & MARIONNETTES

  • 10h > Centre social à Malhourtet (sur inscription). De l’expression des émotions à la bienveillance… Comptines et marionnettes accompagnent notre exploration. Public : parents/enfants jusqu’à 5 ans.

EXPRIMEZ-VOUS !

  • 10h à 12h > Devant le Bar’bouille. Porteur de paroles sur les violences éducatives ordinaires. La question posée vous invite à réagir en toute liberté.

JEUX, ÉMOTIONS & ÉCHANGES

  • 14h à 18h > Espace Loisirs Ludo, CREA. Jeux en famille en accès libre, exposition & échanges. Un pas de côté léger pour aborder le thème & s’amuser.

SPECTACLE FAMILIAL BÉATS-BAS

  • 17h > Cour du CREA (sur inscription) si pluie : salle Menuiserie « Ou quand les clowns interrogent l’éducation familiale… » Autorité, places et rôles au shaker de « La Manivelle ».

Vendredi 16 avril

CINÉ-DÉBAT

  • 20h30 > Cinéma de Millau (sur inscription). Projection & débat sur le film « Même qu’on naît imbattables ». En France, les violences éducatives ordinaires ont très longtemps été un « impensé » de l’éducation, laissant une large place à un mélange de croyances et pseudo-évidences sur leur nécessité. Depuis, les neurosciences ont démontré leur nocivité profonde, confirmant ce que bien des personnes – particuliers comme professionnels – avaient constaté de manière empirique. Le film présente une autre manière de voir, un exemple de ce qui se fait depuis longtemps en Suède pour proposer aux parents des alternatives constructives pour les adultes et les enfants.

Samedi 17 avril

THÉÂTRE-FORUM

  • 14h à 17h30 > Centres sociaux Beauregard et Viastels (sur inscription – goûter offert aux participants). Une saynète jouée sur le thème « on se chamaille en famille », sert de base aux échanges en famille.

ATELIER PARENTS-ENFANTS

  • 14h à 17h > Espace Loisirs Ludo, CREA (sur inscription) Diffusion de séquences parlant des « petites bêtises » pour aborder le thème en famille. Un atelier organisé et convivial.

Autour de l’événement

ACTIVITÉS PETITE ENFANCE

  • Les structures Petite Enfance organisent des activités pour les enfants : relaxation, yoga, snoëzelen, langage des signes, motricité, émotions, création d’un spectacle.

SPECTACLE

  • Service Éducation de la Ville de Millau (public : scolaires). 15 et 16 avril : « Ma Vie, en jeu » par la Cie du Théâtre de la Terre.

Les partenaires : Centres Sociaux de Millau, MJC Millau, Ville de Millau, CCAS, FCPE, Myriade, café associatif BarBouille, école Jean-Henri Fabre, MSA, Envies Enjeux, et de nombreux parents.

Inscriptions et informations : centres sociaux (05 65 60 70 22, collectifparentatlite.millau@orange.fr) ou Envies Enjeux (06 29 11 73 80).

Bouton retour en haut de la page
X