Arnaud Viala réagit aux propos d’Emmanuelle Gazel : « Je (re)confirme » 

Millavois.com
Lecture 5 min.
Arnaud Viala (DR)

En réaction aux propos de Mme la Maire de Millau, Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron, souhaite apporter les commentaires suivants. 

LIRE AUSSI >>

Mme la Maire prend le parti de poursuivre ce feuilleton inutile qu’elle a initié il y a dix jours sur les bâtiments de l’EHPAD de l’Ayrolle. Je me plie donc à l’exercice qu’elle m’impose d’écriture d’un dernier chapitre, en déplorant encore une fois ces pratiques d’un autre temps… 

Mme la Maire détaille un calendrier des étapes depuis 2019. Je ne souhaite pas commenter les éléments préalables à 2021 puisque je n’exerçais pas les fonctions de Président du Département avant cette date et lui laisse donc l’entière responsabilité de ce qu’elle avance.

Après cette date, j’imagine que chaque étape est avérée, mais ne peux l’affirmer puisqu’à AUCUN moment, ni moi-même ni les services du Département n’avons été sollicités, ni par Mme la Maire, ni par le promoteur, ni par le bailleur social concernant un éventuel projet, qui par ailleurs, s’agissant d’une résidence services, n’est pas de la compétence du Département.

De fait, le Département ne pouvait être concerné qu’à partir du moment où le projet a changé et qu’une résidence autonomie (soit un établissement médico-social) a été envisagée, soit à partir de février 2024 selon le calendrier indiqué. 

C’est d’ailleurs bien là le problème. Comment le Département aurait-il pu se prononcer sur un projet qu’il n’a jamais vu ? 

Mme la Maire prétend qu’un dossier de résidence autonomie est porté à Millau ? Par qui ? Pas par elle. Pas par le promoteur que je n’ai jamais rencontré. Pas par un bailleur social qui a évoqué ce sujet de manière tout à fait incidente, il y a quelques mois dans mon bureau, alors que nous nous rencontrions pour d’autres raisons. 

Mme la Maire doit savoir que le Département déploie ses politiques sociales et solidaires lorsque les territoires – les mairies en particulier – les portent en concordance avec les besoins de populations. C’est tout le sens de sa territorialisation des approches afin de répondre aux besoins des populations en proximité.

En vérité, la mairie de Millau n’a pas de projet. Elle n’en a jamais eu alors même que les locaux de l’Ayrolle sont vacants depuis plus de deux ans. Elle a pensé qu’un promoteur immobilier allait combler ce vide. Il n’en est rien. L’heure des comptes a sonné et plutôt que d’assumer cette absence totale de réflexion et de prospective, elle se cherche des boucs-émissaires.

J’ai reproché à Mme la Maire ses mises en cause publique stériles. Je lui ai fait la proposition que nous nous rencontrions pour parler des projets de Millau et des dossiers sur lesquels le Département est appelé à intervenir, afin que nous les regardions ensemble. Elle a souscrit à cette proposition en me serrant la main. Au lieu de se rapprocher des équipes du Département en vue de fixer la rencontre, elle continue ses polémiques. Je laisse les Millavois juges de ces pratiques tout en restant à la disposition de Mme la Maire.

Arnaud Viala,
Président du Département de l’Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Partager cet article