Emploi & Formation

Millau. 15 jours en ligne pour décrocher un job !

En raison de la crise sanitaire, la 18e édition du Forum de l’emploi saisonnier aura lieu en ligne, du 24 février au 10 mars.

Initié il y a 18 ans par l’ANPE (actuel pôle emploi) et la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Forum de l’emploi saisonnier a, depuis sa création, offert 5 000 postes aux 12 000 visiteurs qui se sont rendus à la salle des fêtes de Millau.

Pour cette 18e édition, et face à la demande des professionnels qui « se projettent sur une saison normale », les partenaires organisateurs ont décidé de le maintenir et de l’adapter à la situation : il aura bien lieu, mais en ligne. Au 15 février, déjà une vingtaine d’entreprises étaient engagées et offraient environ 115 postes sur le sud-Aveyron. Tous sont des contrats en CDD et saisonniers.

Comment y participer ?

Une préinscription simple et rapide permet d’accéder à l’intégralité des services du forum en ligne (www.salonenligne.pole-emploi.fr). 80 personnes ont déjà fait cette démarche pour laquelle il n’est pas nécessaire d’être inscrit à pôle emploi.

À partir du 24 février, les candidats pourront découvrir les entreprises qui ont des postes à pourvoir et déposer leur candidature jusqu’au 3 mars, « un peu comme sur un stand virtuel ». Les candidatures spontanées sont également possibles auprès des entreprises présentes.

Du 4 au 10 mars, la deuxième phase sera réservée aux entretiens sous forme de visios, de tchat ou de rendez-vous téléphoniques.

Les mêmes services qu’en présentiel

Afin de répondre à toutes les demandes, et de fournir les mêmes services que lors des précédentes éditions, les partenaires (Mission locale, Chambre des métiers, Chambre d’agriculture, la DIRECCTE, la Région Occitanie et le Greta) organiseront des webconférences pendant les deux semaines du forum. Les candidats auront la possibilité de poser leurs questions par tchat.

Le but est d’apporter une information générale dans différents domaines ».

Les représentantes de Pôle emploi et de la mission locale insistent sur la préparation du CV. « C’est la clé d’entrée » pour passer la première étape de sélection auprès des employeurs : pour cela, les structures proposent des ateliers pour réaliser les curriculum vitae ainsi que pour préparer les candidats aux entretiens de présentation.

Les employeurs peuvent continuer à prendre contact avec Pôle Emploi ou la CCI Aveyron pour plus de renseignements, déposer leurs offres ou obtenir des informations sur les modalités d’organisations.

En 2020, 270 postes étaient proposés sur le Forum qui avait rassemblé 360 personnes dont 58 % avaient moins de 26 ans et 57 % étaient demandeurs d’emploi.

Bouton retour en haut de la page
X