Emploi & Formation

Plus de 1200 personnes ont poussé les portes du premier salon TAF de Millau

Mercredi 27 mars, et pour la première fois à Millau, la Région Occitanie, en lien avec France Travail, les Missions locales ainsi que différents partenaires institutionnels de notre région, organisait un salon Travail Avenir Formation (TAF) dont le but est de permettre à chaque visiteur, quel que soit son statut, de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formations et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.

Pour cette première édition millavoise, plus de 50 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation, etc.) étaient présents ainsi que 78 entreprises avec 250 offres d’emploi et plus de 450 postes à pourvoir. Et le public est venu en nombre, puisqu’à l’heure de fermer les portes, on comptait quelque 1200 personnes qui s’étaient déplacées à la salle des fêtes.

« Ces salons TAF sont organisés depuis avant 2016 sur la partie Languedoc-Roussillon sous l’ère de Georges Frêche », expliquait Emmanuelle Gazel à l’occasion de l’inauguration du salon millavois. « Ils ont été déployés ensuite sur tous les départements quand j’ai été vice-présidente en charge de l’emploi et de la formation, rappelle-t-elle. Alors aujourd’hui, c’est toujours un plaisir pour moi de participer à un TAF où qu’il soit, mais encore plus ici à Millau. »

Publicité

« Avoir plus de candidats que de visiteurs »

« Chaque salon TAF est organisé de la même manière avec des réponses quelle que soit la situation de la personne qui rentre, continue Emmanuelle Gazel. Il y a des offres d’emploi, il y a des infos sur l’orientation, des démonstrations métiers, des organismes de formation… Le succès du TAF, c’est ce partenariat, ce mode de cohésion de l’ensemble des partenaires de l’emploi, de l’orientation et de la formation, et cette entrée gratuite, tout public, en proximité. Et cela a du sens de faire un TAF à Millau par rapport à l’engagement de la Région d’être en proximité des territoires. En Aveyron, il y a deux bassons d’emplois, et celui du Millavois est très différent de celui du Ruthénois. Le TAF de Rodez ne permet pas aux entreprises du sud Aveyron de recruter et aux demandeurs d’emploi d’être recrutés non plus ».

Des propos repris par Laurent Paul, directeur territorial Aveyron et Tarn chez France Travail. « C’est la première fois que l’on a refusé la participation de quelques entreprises, nous avons été très sélectifs. Toutes les entreprises qui sont présentes aujourd’hui ont des offres à proposer, avec un volet assez important sur l’emploi saisonnier et le tourisme que l’on trouve un petit moins sur le ruthénois. »

Un travail de préparation a été fait en amont. En fonction des offres présentes, des publics ont été ciblés et accompagnés sur le mois qui a précédé le salon, de façon à pouvoir les préparer à des rencontres, les préparer sur la posture de présentation, voir avec eux également les parcours d’évolution en termes de formations ou de compétences si besoin était. « La logique dans laquelle on s’inscrit est celle de parcours d’accompagnement de ces publics en les mettant en relation avec des employeurs, mais pour certains avec des organismes de formation pour aller vers des métiers pour lesquels on a des difficultés en termes d’attractivité. Avoir plus de candidats que de visiteurs, c’est la logique dans laquelle on s’est inscrit aujourd’hui », souligne Laurent Paul.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu assister à ce premier salon TAF de Millau, le salon TAF de Rodez aura lieu le 4 avril de 9h à 17h à la salle des fêtes et à l’Amphithéâtre. Sinon, il faudra attendre 2025… « Nous allons œuvrer pour que le salon se renouvelle chaque année à Millau », glisse Emmanuelle Gazel.

Bouton retour en haut de la page