Musique

Millau. A la découverte du nouveau clip de « Rina DG », alias Marina Di Giorno

Le 27 mars dernier, est sorti « L’étranger », un clip vidéo tourné en Aveyron sur un titre de RINA-DG. L’autrice compositrice-interprète livre un morceau issu de son deuxième album sur le thème de l’immigration, un hommage émouvant à ses grands-parents, à ses racines franco-italo-argentine et à tous ceux qui sont déracinés.

RINA DG, plus connue dans le monde de la musique classique sous le nom de Marina Di Giorno embrasse avec un égal appétit toutes les musiques, les formations et les causes que son piano lui permet de servir, avec une idée en tête : rendre la musique classique accessible à tous et s’épanouir comme autrice, compositrice et interprète de musiques actuelles.

Concert à la Seine Musicale Paris. © Eric Cassini

De jeune Pianiste précoce classique à « songwriteur », Marina Di Giorno alias RINA DG a forgé une polyvalence qui la rend aussi légitime dans le classique que dans la musique actuelle où elle donne libre expression à son univers décalé.

C’est un électron libre, une pianiste au charisme électrique. Elle passe son premier concours au Royaume de la Musique de Radio France à 4 ans et se produit dès l’âge de 11 ans comme soliste.« Son jeu félin, ardent, sensible et profond, tantôt diabolique en puissance et passion devient également envoûtant de poésie. » C’est avec une étonnante assurance et élégance qu’elle pose ses mots et sa voix. Elle ne s’interdit rien et jette des ponts entre deux mondes opposés en donnant du relief à cette personnalité originale et bien affirmée.

Publicité

Aventureuse et audacieuse en matière de création musicale dans ce premier album très personnel, elle inventait son double un personnage haut en couleur et en caractère avec son disque éponyme « Miss M’Harley ». Depuis si elle garde pour le classique son nom Marina Di Giorno, elle a pris comme pseudo RINA DG (diminutif de Marina) pour son nouvel E.P qu’elle a terminé avec six nouveaux titres aux sons actuels en explorant de nouvelles orientations musicales sonores avec Julien Comblat (Claudio Capéo, M Pokora…) et Shadow Pi (Aya Nakamura, Ronisia, Tayc, Kayna Samet).

Habituée à décloisonner depuis plusieurs années la musique classique et symphonique en créant des soirées inédites où le classique en 1 ère partie côtoie les musiques actuelles en 2e partie, cette artiste complète s’épanouit avec bonheur autant dans l’interprétation des grandes œuvres classiques que comme autrice, compositrice et chanteuse. Sur scène son engagement est total, et sa transformation époustouflante de pianiste soliste à Pop Star. Son énergie communicative « hypnotise et captive ». Laissez-vous embarquer par son univers ! Un remède à vivre la vie à pleines dents !

Une carrière au sommet

Après trois médailles d’Or à 14 ans au CRR de Montpellier, elle entre dans la foulée au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris. Titulaire des 1ers Prix de Piano, de Musique de Chambre, du Diplôme de Formation supérieure de Musicien interprète ainsi que d’un Master de Musique de Chambre elle se perfectionne à la Haute École de Musique de Genève en Master of Art Soliste et au Mozarteum de Salzburg. Elle s’y imprègne notamment des conseils des grands maîtres : France Clidat, Bruno Rigutto, Claire Désert, Pascal Devoyon, Dominique Merlet, Marie-Françoise Buquet… Marina est lauréate de Prix et Prix spéciaux de concours internationaux.

Elle s’est produite dans diverses salles en France et à l’étranger Cité de la Musique/Philharmonie de Paris, Théâtre du Châtelet, Auditorium du Louvre, Salle Cortot, Auditorium du Nouveau Siècle à Lille, Théâtre Bouvet Saint-Malo, Corum et Opéra Comédie Montpellier, Théâtre Mohammed V à Rabat, Oriental Art Center de Shanghai UCCA de Pékin, Casino de Sanremo, Palau de la Musica de Valencia… ainsi qu’avec divers orchestres : l’Orchestre Symphonique de Saint-Malo, ensemble les Virtuoses, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre symphonique de Sanremo, l’Orchestre de Chambre de Florence, le Kazan State Chamber Orchestra, le Bryansk Governor’s Symphonic Orchestra…

Elle a collaboré avec des metteurs en scène : Robert Carsen, Jacques Doillon, des danseurs de Hip Hop, des acteurs et actrices : Guillaume Gallienne, Carole Bouquet, Arièle Dombasle… des chanteurs : Juliette, Michael Jones elle est également sensible à l’environnement et poursuit sa mission d’Ambassadrice de l’un des plus importants Parcs Naturel italiens : le parc Pollino.

Marina Di Giorno © Théo Jaffre

Bouton retour en haut de la page