Culture & Loisirs
A la Une

Millau. Le Théâtre de la Maison du Peuple lève le rideau sur une saison « vivante »

Le Théâtre de la Maison du Peuple ouvrira ses portes au public le 7 octobre 2023 sur une saison dense que l’équipe artistique et culturelle a voulu placer sous le signe du vivant. Ainsi, le spectacle « très vivant » s’exprimera sous toutes ses formes grâce à une succession de dates dans les murs du théâtre, mais aussi un peu partout sur le territoire.

Au fil du temps, le théâtre de la Maison du Peuple a trouvé son public, mais n’a de cesse d’attirer de nouveaux spectateurs de tous horizons. Ici, des artistes au public, chacun a sa place. Ce lieu accueille tout le monde dans un souci « d’ouverture aux jeunes artistes émergents, aux minorités et à la parité », précise Stéphane Chatellard le directeur, en évoquant différentes initiatives pour ouvrir les portes à tous, comme le billet suspendu et une politique tarifaire accessible ou encore un travail à venir sur des formes d’expression différentes autour du handicap avec les Charmettes et le CCAS. Le théâtre est également engagé depuis 7 ans dans une démarche écoresponsable et sociétale, une dynamique validée par ses nombreux partenaires (signature de la convention pluriannuelle d’objectif pour 3 ans) et mécènes qui soutiennent le théâtre, scène conventionnée d’intérêt national.

33 000 spectateurs

Pendant la saison 2022/2023, ils ont été 33 000 à assister aux spectacles programmés. Cette année, l’équipe artistique entend bien continuer de fidéliser ces spectateurs grâce à une saison placée sous le signe du vivant. « Nous voulons faire le lien humblement avec notre petite place d’être humain au milieu de cette humanité, du monde qui nous entoure, notre place dans la nature, comment on se positionne. Dans les spectacles proposés cette année, ce lien est venu naturellement, comme un fil rouge », raconte le directeur du théâtre ravi que les différents travaux des artistes amènent les visiteurs petits et grands « à s’interroger sur ce monde, poussent à la réflexion, à l’interrogation, à poser une analyse critique et à apprendre à prendre du recul ».

Un théâtre scolaire

Parmi tous ces spectateurs, les enfants et adolescents ont une place privilégiée et une programmation dédiée. Grâce à une action de médiation menée en faveur des scolaires, ils profitent de nombreux spectacles. C’est Maylis Bessière, médiatrice culturelle qui accompagne enseignants et élèves. Une chance et presque une exception locale qui assurent aux enfants de Millau et alentour de voir un certain nombre de spectacles pendant leur scolarité de la maternelle au lycée. L’objectif étant d’aborder de nombreux thèmes avec les jeunes spectateurs « en leur donnant des clés de compréhension et de lecture pour éveiller leur esprit critique » explique la médiatrice.

Publicité

Une saison variée

Pour cette nouvelle saison, le Théâtre de la Maison du Peuple a programmé 14 projets hors les murs avec de nouvelles communes qui viennent s’ajouter à la liste des « Escapades ». De l’ouverture de saison au clap de fin, les projets artistiques sont variés, certains très connus du grand public comme Guillaume Meurice, Nicole Ferroni, d’autres, récompensés de Molières, en tournées internationales, cirque, danse, musique du monde, classique, poésie, spectacles pour les tout-petits, humour, théâtre classique revisité, sujets locaux… le vivant s’exprimera sous toutes ses formes.

Certaines dates sont programmées en Co accueil avec Millau en Jazz et l’ASSA-ATP et le théâtre continue d’accueillir des troupes en résidence très régulièrement.

L’hiver sera givré

Dès le mois de janvier, Les Givrées EcoFest’hivernal de chansons françaises fera à nouveau vivre Millau en plein cœur de l’hiver. Porté par un collectif d’une quinzaine de personnes comme en 2023, il réchaufferont la cité du gant grâce à une belle programmation de chansons françaises et de rendez-vous autour de rendez-vous très éclectiques.

Une ouverture de saison en centre-ville

L’ouverture de saison est prévue le samedi 7 octobre. C’est une première, elle commencera avec « Baraqué » un étonnant spectacle participatif qui donnera le top départ de la saison 23/24 place de la Capelle à 11h. Les passants devraient rapidement participer à une séance de fitness collective et rock n’ roll. Le même jour au théâtre la traditionnelle présentation de saison aura lieu à 18h30, elle sera suivie d’un repas à réserver sous chapiteaux sur la terrasse du théâtre avant le spectacle du soir « La poésie de l’échec », à 20h30.

Découvrir toute la programmation 

Bouton retour en haut de la page