Actualité

Ramadan sous le signe de la solidarité et du partage à la mosquée de Millau

Lors de la période du ramadan, neuvième mois du calendrier islamique, les musulmans observent le jeûne quotidien du lever au coucher du soleil. Ce mois est une période de réflexion, de spiritualité et de purification.

Mais l’un des aspects essentiels du ramadan, c’est la solidarité et le partage. Pendant cette période, les musulmans sont encouragés à être généreux et à aider ceux dans le besoin. Un élément clé de cette solidarité est la rupture du jeûne quotidien, appelée Iftar, où les familles et les communautés se réunissent pour partager un repas après le coucher du soleil.

C’est un moment où l’on partage non seulement de la nourriture, mais aussi des liens sociaux et des valeurs de compassion et de soutien mutuel. En partageant des repas avec ceux qui en ont moins, le ramadan est censé renforcer les liens communautaires et rappelle l’importance de la générosité et du partage dans la société.

« Durant cette période, l’Association Cultuelle des Musulmans de Millau ouvre les portes de la mosquée La Guidance aux personnes pratiquant le ramadan qui sont de passage ou dans le besoin, explique Mustafa Kechkech. Entre 30 et 40 personnes tous les soirs rompent leurs jeûnes à la mosquée grâce à la préparation des repas d’une dame accompagnée de deux jeunes actifs de la communauté. Ces repas sont le fruit de la solidarité des fidèles de la mosquée millavoise qui ont su répondre à l’appel lancé et ont contribué et contribue encore financièrement pour que nous puissions faire les courses pour les repas. »

Publicité

Un bel élan de solidarité et de partage en ce mois béni pour tous les musulmans qui va durer jusqu’à la fin du ramadan, qui sera marqué par la traditionnelle fête de l’Aïd el-Fitr lors de la soirée du mardi 9 avril.

© Mustafa Kechkech

Bouton retour en haut de la page