OpinionPolitique

Millau. « La transparence et la transversalité de l’information sont encore éprouvées »

Depuis 6 semaines, avec le confinement, les habitants ont été cloîtrés et les rues de la commune sont devenues vides et silencieuses.

En coulisse, on s’imagine, on espère, on constate que les élus continuent d’œuvrer avec leurs équipes pour gérer, dans un rythme évidemment ralenti, les affaires courantes.

Et qu’en est-il de leur façon d’appréhender la période tout à fait inédite sanitairement socialement et économiquement, que nous vivons ?

Quels sont les dispositifs particuliers adoptés par la mairie dans la gestion de cette crise sans précédent ?

Publicité

Autant de questions liées à l’organisation de la vie locale qui ne manquent pas.

Alors de quelle façon, nous, qui sommes appelés à rester confinés, isolés dans nos logements, sommes-nous informés des décisions, des avancées de la commune ?

Dans ce contexte, il est évident que le premier édile, tel un phare dans la nuit, doit symboliser plus que jamais pour tous ses administrés une aide, un rempart, une béquille précieuse accessible à TOUS.

Cependant, divers témoignages à l’appui, il apparaît que les solutions, les réponses qui ont pour autant le mérite d’exister (vidéo hebdomadaire, permanence téléphonique…) éprouvent quelques difficultés à remonter et à toucher L’ENSEMBLE des Millavois.

Indéniablement, la transparence et la transversalité de l’information sont encore éprouvées.

L’information faite grâce aux outils digitaux ou par voie de presse existe, mais n’est pas accessible par TOUS.

Où est l’information de proximité : courrier, affichage par quartier…

Certains déplorent que nos boîtes aux lettres (bien fournies à d’autres époques !) Restent vides de courriers municipaux informatifs nous assurant d’un soutien réel ou communicants sur les stratégies tenues jusqu’alors et celles à venir (numéro de téléphone, moyens matériels, vie économique locale….).

Pour beaucoup, nous devons notre salut AUX SEULES INITIATIVES LOCALES ET BÉNÉVOLES très nombreuses, très actives mettant ainsi en exergue UNE SOLIDARITÉ sans borne.

Tel un fil d’Ariane, ces démarches individuelles transmettent de foyer en foyer, de corporation en corporation, des informations, des aides, rompant L’ISOLEMENT et les CRAINTES de beaucoup d’entre nous.

Que dire aussi, si on élargit le cadre, de la CONTINUITÉ DÉMOCRATIQUE ?

Les élus de l’opposition peuvent aussi à leur niveau déplorer de n’être que peu ou pas informés des décisions prises quotidiennement contre le covid-19 pour la commune par la cellule de crise de la mairie.

Alors même que l’heure est grave, pourquoi ne pas dépasser les clivages et ne pas agir ensemble ?

Je ne parle pas politique. Mais HUMAIN. Face au virus, nous sommes les mêmes.

Il me semble que dans ce contexte il serait de bon ton que TOUS les acteurs de la vie locale deviennent des PARTENAIRES. Donnons la possibilité à chacun D’APPORTER SON CONCOURS. Cette CONTINUITÉ DÉMOCRATIQUE, CE CONSENSUS est plus que jamais nécessaire.

RESTONS UNIS et trouvons les réponses ensemble. faisons en sorte que CHACUN d’entre nous ait la sensation d’être CONSIDÉRÉ et ENTENDU.

Démontrons peut-être aux plus hautes sphères que le BON SENS, LE PRAGMATISME ET LA VOLONTÉ de la « base » prévalent maintenant sur tout le reste.

Karine Haumaitre,
liste « CAP 2020, au service de Millau »

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com.
Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page