Politique

Millau. Emmanuelle Gazel fait descendre la Région dans la rue

Samedi 6 et vendredi 26 avril, Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie, sillonnera les rues de Millau pour rencontrer les habitants, échanger avec eux et recueillir les idées et les attentes de chacun, concernant les actions que peut mener la Région pour améliorer leur quotidien.

Lancée par Carole Delga, présidente de la région, « L’Occitanie est à vous » est une démarche de démocratie citoyenne et active, qui vise à rapprocher les élus et les citoyens, grâce à des rencontres sur le terrain du 18 mars au 31 juillet.

Elle propose une méthode « innovante et participative, pour permettre à tous les habitants d’être pleinement acteurs de leur vie, loin des infrastructures et du cadre institutionnel ».

À Millau, Séverac d’Aveyron et Saint-Affrique, c’est Emmanuelle Gazel qui viendra à la rencontre des citoyens. L’initiative est portée par les élus, mais aussi par des salariés volontaires de la Région et des jeunes en service civique, qui seront présents sur les points de rencontre, « une façon d’impliquer des agents du service public et les plus jeunes dans cette démarche », explique Emmanuelle Gazel.

Publicité

C’est notre ADN de partir à la rencontre des habitants de notre région depuis le début du mandat. »

Rencontrer pour écouter

Dans un premier temps, Emmanuelle Gazel explique se placer en position d’écoute afin de recueillir les souhaits, les besoins, les doléances et les suggestions de chacun.

L’équipe sera munie du guide « Ma région utile » dans lequel sont recensées et expliquées les actions menées par la Région. Un imprimé à remplir, pour proposer des initiatives, des idées, des témoignages ou poser des questions, sera mis à disposition du public.

La finalité étant de recueillir toutes les informations utiles à l’amélioration des services de la Région, et de posséder une banque d’initiatives et d’idées locales pour en faire profiter la population.

La démarche sera dans un second temps étendue à d’autres rencontres de terrain, comme les cafés citoyens.

Une politique innovante

Devant la crise que traverse notre pays, Emmanuelle Gazel précise qu’il est « urgent que les élus se reconnectent avec les citoyens pour mener une politique du quotidien, écouter et rendre compte ».

Il faut renouveler le mode de dialogue, harmoniser les services, être en posture d’humilité pour faire une politique utile.

Au total, ce sont une vingtaine d’évènements qui seront conduits dans notre région, pour effectuer un maillage du territoire de proximité, et à l’issue de la concertation, valoriser la participation citoyenne.

Les dates de rencontre à retenir autour de chez vous :

  • Samedi 6 avril à Millau de 15 h à 17 h sur le parvis de la Capelle
  • Samedi 13 avril à Saint-Affrique de 10 h à 12 h sur le marché
  • Jeudi 18 avril à Séverac d’Aveyron de 10 h à 12 h sur le marché
  • Vendredi 26 avril à Millau de 10 h à 12 h sur le marché

Bouton retour en haut de la page