Castelnau-PégayrolsLa CresseLa Roque-Sainte-MargueriteMontjauxMostuéjoulsPeyreleauPolitiqueRivière-sur-TarnSaint-André-de-VezinesSaint-BeauzélySévérac-d'AveyronVerrièresVeyreauViala-du-Tarn

Canton Tarn et Causses : Kateline Durand et Edmond Gros veulent défendre « leurs » idées

Ce mercredi 12 mai, c’est à Peyreleau que le binôme Edmond Gros et Kateline Durand a lancé sa campagne pour les élections départementales, en se présentant à la presse. A Peyreleau, « la plus petite commune du canton avec 74 habitants, pour montrer que l’on veut s’occuper de tous les gens de notre canton, glisse Edmond Gros, maire de Sévérac-d’Aveyron. Nous sommes des habitants du canton à la disposition des autres habitants du canton ».

Et ce n’est plus un scoop, Edmond Gros et Kateline Durand n’ont pas adhéré au projet du « Printemps Aveyronnais », porté par la « gauche rassemblée ». « Il y a certains pans du projet du Printemps Aveyronnais sur lesquels nous ne sommes pas d’accord, justifie Edmond Gros. La RN 88 à deux fois deux voies, on veut à tout prix qu’elle soit aménagée en autoroute, c’est primordial pour le développement du carrefour sévéragais. Ensuite, il y a des choix qui sont faits. Par exemple, sur l’arrêt de l’enfouissement des déchets ménagers à Viviez, le Printemps Aveyronnais ne propose pas de solutions. »

« Nous ne resterons pas figés dans un programme »

« On a des idées qui rejoignent sur certains points le Printemps Aveyronnais, mais nous avons aussi nos propres idées et notre façon de voir, continue Sébastien Cros, candidat remplaçant. On voulait garder nos idées par rapport à notre canton. » « On reste les interlocuteurs du canton, renchérit Kateline Durand. On ne voulait pas être dicté par un accord sur lequel il y avait des choses sur lesquelles nous n’étions pas d’accord ».

« Mais on se situe à gauche ! », rappelle Edmond Gros, en évoquant son passé au sein du Parti Socialiste. « On ne votera pas M. Viala pour l’élection du président, ça, c’est clair et net. »

Quant aux idées qui seront développées prochainement, les candidats évoquent déjà des centres de santé avec des médecins salariés (voir ci-dessous), des contrats d’accompagnement pour les jeunes, un label écotourisme, des mesures en faveur de l’attractivité, du tourisme, du développement économique… « Nous ne resterons pas figés dans un programme, nous serons à l’écoute pour le faire évoluer, assure Kateline Durand. Les idées pour le canton peuvent être transposables à l’ensemble du département, ce sont nos idées qu’on va défendre. »


Kateline Durand (candidate titulaire)

Agée de 35 ans, Kateline Durand habite à Saint-Beauzély depuis deux ans où elle est conseillère municipale en charge de la communication et du tourisme. Elle est par ailleurs chef d’une entreprise d’événementiel.
« On défend une proximité, on veut rester des interlocuteurs de proximité et faire remonter les informations de proximité », assure la candidate.

Kateline Durand

Edmond Gros (candidat titulaire)

Edmond Gros, 71 ans, a été médecin généraliste à la retraite (après avoir exercé pendant 40 ans à Sévérac). Il est l’actuel maire de Sévérac-d’Aveyron. Edmond Gros a été conseiller général à deux reprises, de 1982 à 1994. « Je suis revenu à la politique à la demande de la liste “Sévérac citoyen” qui cherchait une tête de liste et j’ai redémarré “malgré mon grand âge”. Je me plais dans ce milieu, ça m’a redonné une certaine activité et je suis à la disposition des gens comme je l’ai toujours été dans mon travail. J’ai des idées surtout au niveau sanitaire et social. Sur Sévérac, on a été élu parce qu’on a proposé un centre de santé avec des médecins salariés, et cette idée pourrait d’adapter aussi au département, comme cela se fait par exemple en Saône-et-Loire où ils ont recruté trente médecins de santé en créant quatre centres de santé. » « Un endroit comme ici (Peyreleau, NDLR), le médecin le plus proche est à Aguessac », prend-il comme exemple.

Edmond Cros

Sébastien Cros (candidat remplaçant)

Sébastien Cros, 41 ans, habite la commune de Saint-Martin-de-Lenne (tout au nord du canton), dont il est le maire. Employé chez Enedis, Sébastien Cros a « accepté d’ans cette belle aventure Edmond Gros et Kateline Durand en raison de cette envie de proximité que l’on partage. Il est essentiel d’être habitant du territoire et de pouvoir échanger avec la population et la rencontrer. C’est ça le rôle d’un élu, avoir le retour de la population et essayer d’améliorer la situation. Par exemple, comment connaitre l’état des routes si l’on n’habite pas sur le canton ? »

Sébastien Cros

Hélène Vacaresse (candidate remplaçante)

Hélène Vacaresse (absente ce matin, NDLR) a 38 ans et habite à Mostuéjouls. Elle est infirmière au centre de soins de Sévérac-d’Aveyron. « Elle connait bien la région, puisque le centre de soin intervient dans le canton », souligne Edmond Gros.

Bouton retour en haut de la page
X