Politique

Le « 3C », une nouvelle instance de démocratie participative à Millau

C’est avec « une véritable émotion » que le maire Christophe Saint-Pierre a lancé les débats. « Les décisions de la vie de la cité ne peuvent pas se prendre aujourd’hui comme elles étaient prises hier », a-t-il introduit, comme en réponse au désir de plus de démocratie participative observé ces derniers temps.

Le 3C vient donc en complément des balades de quartiers régulièrement organisées, des réunions de travail avec les relais de quartiers, des réunions publiques d’information ou de concertation sur les grands projets d’aménagements, des réunions de présentation du plan de mandat et du programme Millau 2030, et du groupe « Veille Centre-Ville » co-animé par les services de l’Etat. « Mais il est nécessaire de passer à une autre dimension », assure Christophe Saint-Pierre.

Le Conseil Consultatif Citoyen a pour mission de favoriser la consultation des Millavois sur les sujets d’intérêt communal et les projets de la Municipalité. « Toutes les grandes décisions qui à l’avenir impacteront fortement la vie de la cité seront mises en débat lors des conseils consultatifs, avant d’être étudiées par le Conseil municipal », assure le premier édile.

Des conseils qui sont sensés « favoriser le partage et l’expertise des habitants ainsi que des acteurs locaux sur des sujets d’intérêt général et des besoins spécifiques, garantissant une place aux habitants dans toutes les instances de pilotage et confortent les dynamiques citoyennes existantes. »

Publicité

Comment est composé ce 3C ?

Le 3C est composé de personnes jouissant de la totalité de leurs droits civiques, domiciliés ou exerçant une activité professionnelle dans la commune et acceptant de contribuer à son devenir qualitatif.

Trois collèges et des élus issus du Conseil municipal composent ce 3C :

  • Le collège des citoyens (17 membres). Cinq électeurs ont été tirés au sort dans chacun des 17 bureaux de la ville. Ceux qui ne souhaitaient pas faire partie du conseil étaient remplacés par la personne tirée au sort en suivant, etc.
  • Le collège des correspondants de quartier. 19 membres, représentant chacun un relais de quartier déjà existant.
  • Le collège de la société civile (20 membres). Il s’agit de représentants d’associations, que ce soit dans le domaine social, sportif, culturel, ou économique.
  • Le maire, 10 élus de la majorité et un représentant de chaque opposition. « L’idée étant d’avoir une pluralité de représentation afin d’éviter les associations « lobbying » qui viendraient « kidnapper » le débat », souligne Christophe Saint-Pierre.

Première séance le 5 décembre

On l’a vu, le 3C entend associer les citoyens aux choix et orientations de projet précis, mais aussi « renforcer la transparence de l’action publique », « s’appuyer sur toutes les instances représentatives de la société civile », « échanger et partager le plus largement possible en amont de la prise de décision » et « permettre l’émergence de projets innovants pensés pour et avec les citoyens ».

« Au moins deux réunions » seront organisées dans l’année. Un mois avant le conseil, les membres du 3C recevront les éléments du sujet traité lors de la séance plénière. C’est le secrétariat de la DGS de la mairie qui assurera le secrétariat du 3C.

La prochaine réunion du CC aura lieu le 5 décembre. Il s’agira alors de discuter d’un premier sujet, « un vrai projet de société », la mobilité et les déplacements doux (nous y reviendrons dans un prochain article, NDLR).

« Attention, il s’agira de faire des propositions et non pas de discuter des sujets existants », prévient Christophe Saint-Pierre…

La question du jour…

À l’heure des questions, outre les questions relatives à la mise en place du 3C, on retiendra celle-ci, posée par le conseiller municipal d’opposition, Claude Alibert (qui a annoncé qu’il ne se représentera pas lors du prochain scrutin municipal) :

Cette mise en place du Conseil consultatif citoyen ne vient-elle pas un peu trop tard dans le mandat ? La prochaine équipe municipale va-t-elle le maintenir ? »

Une question reprise un peu plus tard par un autre conseiller municipal d’opposition, et candidat aux prochaines élections municipales, Philippe Ramondenc.

« Je ne vais pas m’arrêter et je compte travailler jusqu’à la fin du mandat, leur a répondu Christophe Saint-Pierre. Il va falloir s’habituer à voir des choses sortir jusqu’à la fin… »

Bouton retour en haut de la page