Millau. Natation : Etienne Vidal et Victor Coisnon prennent un billet pour les France

Le week-end dernier, 26 nageurs millavois se déplaçaient au meeting national de Montpellier, dans le bassin olympique Antigone. Ce meeting était qualificatif pour les différents championnats de France par catégorie et les championnats de France toutes catégories Elite et Nationales 2.

Le groupe millavois était clairement venu avec des ambitions de podiums et finales, mais surtout d’aller grappiller quelques chronos qualificatifs pour l’échelon national.

Etienne Vidal papillonne vers les « France »

C’est sûrement le Millavois qui a le plus impressionné tout au long du week-end.
Etienne Vidal décroche sa qualification sur 50 Pap, pour les championnats de France juniors (en mars à Dunkerque) et pour les championnats de France Espoirs (en juillet à Caen).

Auteur d’un départ quasi parfait, il termine 2e de la finale juniors 1-2 en 26’’51, nouveau record personnel. Mais le plus important est le chrono qui lui donne un billet pour les championnats nationaux. Dans la foulée, il gagne la finale du 50 Dos en 29’’1 et du 100 Pap en 59’’1, record personnel à chaque fois. Bravo !

Victor Coisnon qualifié sur 400 4N

L’autre performance est venue de Victor Coisnon. Après une bonne mise en route sur 50 Brasse et 200 4N, Victor se qualifiait facilement pour la finale du 400 4N.

Parti sur de bonnes bases en Pap, Dos et Brasse, Victor allait surtout effectuer un retour canon dans les derniers 100 m en crawl (1’02’’) et battre son record personnel en 4’50’’. Mieux, ce chrono lui permet de se qualifier pour les championnats de France Toutes Catégories de Nationale 2, l’antichambre de l’élite en natation. Lancé dans un parcours de formation professionnelle, couplé à des heures de service civique, Victor a prouvé qu’on pouvait mener plusieurs projets de front. Un exemple pour nos plus jeunes nageurs…

Victor Coisnon et Etienne Vidal en route pour les France.

Camille Bouteloup et Louis-Marie Lecointre-Lafourest se préparent pour les France

Nos deux nageurs, déjà qualifiés aux championnats de France, en ont profité pour se tester sur d’autres épreuves. Camille prend de la vitesse en dos, intéressant dans l’approche du 200 m des « France ». Louis-Marie réalise un week-end complet. Il bat ses records personnels et se qualifie pour les finales juniors 1-2 sur 200 NL (2’07’’), 200 Pap (2’29’’) et 200 4N (2’21’’).

Les nageurs des Nationales 2 dans le coup

Nos nageurs déjà qualifiés pour les championnats de France de Nationales 2 ont réalisé des performances intéressantes tout au long du week-end.

Marine Boudes bat son record personnel en finale A du 200 Pap et passe sous les 2’30’’ (2’29’’). Manon Marco qualifie deux épreuves supplémentaires à son programme, les 100 NL (1’00’’) et 200 NL (2’10’’). Alice Cruz, Margaux Bouteloup, Roméo Chiotti et Lucas Bonnal se placent sur les épreuves de vitesse avec de nombreuses places en finales. Laura Dressayre effectue un retour à la compétition prometteur pour la suite de la saison.

Plusieurs finales pour les jeunes Millavois

Les nageuses et nageurs millavois sont rentrés dans un grand nombre de finales. Cathy Follet et Mika Andries enchainent quatre finales dans le week-end, Eloise Ginesty, Clara Blanc et Aurianne Régi rentrent dans trois finales. Walid El Kachaai s’invite dans deux finales A toutes catégories sur 200 NL et 400 NL.

Bravo à tous pour ces résultats ! Un grand merci aux parents accompagnateurs et officiels (Sabine, Anne, Nicolas) ainsi qu’à Laura, notre jeune stagiaire BPJEPS.

Prochain rendez-vous du côté de Dunkerque pour les championnats de France juniors, du 11 au 17 mars.