Gilets jaunes : « Nos commerçants attendent leurs clients ! »

(Photo : © Gérard Rouquette)

Nous comprenons le désarroi et les difficultés rencontrées par certains de nos concitoyens. Mais les actions qu’ils mènent pour faire part de leurs revendications et de leur mécontentement ne doivent pas, pour autant, prendre des formes qui impactent négativement d’autres catégories de citoyens, et tout particulièrement le monde du commerce qui, lui aussi, subit, entre autres, la hausse des taxes.

A l’approche des fêtes de fin d’année, chacun sait combien chaque journée est importante pour nos commerçants qui réalisent une part très importante de leur chiffre d’affaires sur cette période de l’année (parfois plus de 30 %). Et une journée de chiffre d’affaires perdu ne se rattrape pas !

Nous avons attiré l’attention de la préfecture sur le fait que, si des actions devaient se poursuivre dans le temps et continuaient à impacter le commerce dans sa globalité, il est certain que les conséquences pourraient être dramatiques pour les salariés et les dirigeants de ces nombreuses entreprises.

Un engagement nous a été donné pour que, désormais, les barrages soient seulement filtrants et, en aucun cas, bloquants.

Ainsi, l’ensemble des commerces aveyronnais accueilleront leurs clients, dans les meilleures conditions, pour ce week-end de Black Friday et pour leurs achats de fin d’année.

Dominique Costes,
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron