Actualité

Millau. L’intelligence artificielle sur le banc des accusés

Jeudi 21 mars 2024 à 18h30 à la salle Olympe de Gouges, la Médiathèque du Sud Aveyron accueille en duplex du Quai des Savoirs à Toulouse un vrai-faux procès. Sur le banc des accusés : l’intelligence artificielle (IA).

Avec la montée en puissance de l’IA, des outils mis à notre disposition dans les applications de nos smartphones (GPS, moteurs de recherche, sites de rencontres, sites de locations immobilières, chatbot, IA génératives d’images…) mais également la place grandissante de l’IA – souvent à notre insu – au travail, dans les transports, dans la santé… notre esprit critique est mis à l’épreuve.

D’autant que parmi les secteurs impactés, celui de l’information et des médias arrive en première position. Derrière les articles de journaux : des algorithmes d’IA ou des journalistes humains ? Derrière la production des images, des vidéos : des créateurs humains ou des algorithmes d’IA ? Peut-on encore faire confiance aux informations qui circulent dans les médias numériques ? Comment vérifier ses sources ? Quels enjeux pour la démocratie et la cohésion sociale ? Quels miroirs plus ou moins déformants nous tendent ces algorithmes d’intelligence artificielle ?

Juges, procureurs, avocats, experts et témoins se succèderont pour argumenter et débattre, accuser et défendre l’intelligence artificielle. Le public, lui, décidera ! Ce vrai-faux procès interrogera la montée en puissance de l’IA et son impact sur le domaine de l’information et du journalisme. Faux-semblants, fausses informations, évolution des métiers de journalistes, bulles de filtres, seront autant de sujets abordés par des experts et des témoins issus des mondes artistiques, scientifiques et professionnels, afin d’aider le public à affûter son esprit critique sur l’utilisation de ces outils.

Publicité

Cette animation exceptionnelle aura lieu dans l’Agora du Quai des Savoirs à Toulouse à l’occasion de l’exposition IA Double Je, conçue et réalisée en coproduction avec Univers Science et le partenariat scientifique de l’ANITI, du CNRS et d’INRIA.

Elle sera retransmise en duplex à la Médiathèque de Millau pour permettre au public millavois de participer au vote du jury après avoir entendu les grands témoins, l’accusée et les plaidoiries.
Voius pourrez poursuivre les échanges avec le public après la fin de la retransmission.

  • Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
  • Organisateur : Le Quai des Savoirs (Toulouse Métropole)
  • Partenaires : Ministère de la Culture (programme EMI) /  Printemps de l’esprit critique / Ville de Millau / Sébastien K., concepteur de l’avatar / Anne Kerdi, Barreau de Toulouse

Bouton retour en haut de la page