Santé

Ciné-débat à Millau : « Proches-aidants, les oubliés de la maladie »

L’association France Alzheimer Aveyron du secteur de Millau a organisé au CREA un après-midi ciné-débat sur la place des aidants dans la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

La projection du documentaire « Tendre Mémoire » a lancé le thème. Ce film, commandé par l’association France Alzheimer et réalisé par Yoni Nahum, a été lauréat du prix de l’œuvre institutionnelle 2023 par la société civile des auteurs multimédias.

Il présente le quotidien de Gérard et Marie, un couple confronté à la maladie, comme environ 1.200.000 personnes en France. On estime par ailleurs que 225.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Les aidants Alzheimer sont le plus souvent le conjoint, puis un des enfants.

« À Millau, ainsi que dans tout le département, nous sommes sensibles à cette question des aidants, qui nous sollicitent régulièrement, explique Sylvie Baraille, bénévole. C’est pourquoi nous avons souhaité participer à la réflexion sur leur accompagnement en accueillent Marie et Gérard les protagonistes de ce film qui avaient fait le déplacement pour l’occasion ».

Publicité

Un public nombreux est venu participer à cette projection, pour apporter un témoignage ou solliciter les intervenants.

L’association France Alzheimer Aveyron, représentée par son Président Jean-Paul Delon, a présenté les Haltes Relais (premier mardi du mois) et les permanences d’accueil et d’écoute (premier jeudi du mois) qui ont lieu au CREA.

Hélène Rivière, représentant le Conseil Départemental, a présenté les services mis en place sur Millau pour faciliter les démarches des aidants à savoir l’antenne MDPH à la Maison des Solidarités le troisième vendredi de chaque mois le matin à Saint-Affrique et l’après-midi à Millau.

Dans la salle, l’évocation des situations de chacun a permis de prendre conscience du chemin restant à parcourir pour accompagner les aidants, et des services concrets qu’il convenait de mettre en place, à tous les niveaux, pour faciliter leur action et leur quotidien.

Contact et informations : France Alzheimer Aveyron (secrétariat départemental), tél. 05 65 44 53 10 / contact12@francealzheimer.org

Source
France Alzheimer Aveyron
Bouton retour en haut de la page