ActualitéSanté

Millau. Les résidents du centre de santé mentale lèvent le voile sur leur projet artistique

Jeudi 29 février en fin de matinée au centre de santé mentale de l’hôpital de Millau avait lieu la restitution de l’opération « L’être familier », une action culturelle conduite par la céramiste Sylvie Gravellard.

Cette opération était menée entre mai 2023 et février 2024 par le centre de santé mentale et le Département de l’Aveyron, dans le cadre de son dispositif « Culture en partage ».

Au cours de seize ateliers de trois heures, à Millau ou à l’atelier de l’artiste, à Saint-Maurice-de-Sorgues (ils étaient en résidence deux jours au château de Latour, NDLR), six patients devaient proposer « un travail de création autour de la relation avec un être familier ayant une importance dans leur quotidien en traduisant des sensations, la relation, un vécu avec cet être ».

C’est le résultat de ce travail qui a été présenté jeudi, pour ce qui reste un temps fort de l’établissement. « Les résidents créateurs gagnent en estime d’eux-mêmes, et c’est aussi un grand épanouissement pour eux que de pouvoir ensuite présenter leurs créations », rappelait Jean-Dominique Gonzalès, médecin psychiatre du centre.

Publicité

Quelques images

Sylvie Gravellard a pris la parole pour remercier les patients-créateurs.

Bouton retour en haut de la page