✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Education
A la Une

Millau. 49e échange avec Donaueschingen pour les collégiens de Marcel Aymard !

31 collégiens germanistes accompagnés de leur professeur d’allemand, Karine Pujol, et de leur professeur de mathématiques, Steve Delcroix, se sont rendus du 29 janvier au 9 février à Donaueschingen à la rencontre de leurs correspondants allemands.

La météo fut douce et le programme varié. Des jeux permirent tout d’abord aux participants de faire connaissance puis des activités sportives comme le patin à glace, la luge ou encore le bowling contribuèrent à souder le groupe. Les élèves français eurent la chance de confectionner des bretzels dans une boulangerie artisanale et de découvrir une tradition typique de la Forêt Noire, celle du carnaval alémanique.

Ils visitèrent d’abord le musée du carnaval de Donaueschingen puis fabriquèrent des masques en plâtre avec leurs partenaires avant de participer à la fête de carnaval organisée au Lycée Fürstenberg. Tous, professeurs et élèves, arrivèrent dès le matin déguisés et dansèrent ensemble des « Polonaises » (= chenilles) endiablées.

L’échange se poursuivit par une dégustation gratuite de produits aveyronnais dans le hall de l’école allemande. Au menu, toasts de Roquefort Papillon, de Rondin et de pâté, de la saucisse sèche et du gâteau à la broche. Inutile de préciser que ces produits furent très appréciés par les élèves allemands !

Publicité

Le séjour se termina par un spectacle de qualité offert par les élèves français à leurs correspondants et leurs familles. Plusieurs « standing ovations » ponctuèrent les différentes prestations de piano (Gabriel), de danse (Clémence), de gym (Jeanne et Léonie), de chant (Mariia, Oscar, Antonin et Elioth + Louise et Léonie) et de culture musicale (quiz musical avec Axel et Timothée).

© Collège Marcel Aymard

C’est fatigués mais riches de nouvelles amitiés et de nouvelles expériences que les petits Millavois rentrèrent à la maison. À eux maintenant de préparer un super programme pour leurs correspondants allemands qui viendront à Millau du 3 au 14 juin 2024.

Cet échange de deux semaines à Donaueschingen et 2 semaines à Millau est unique en Occitanie et montre le dynamisme de l’enseignement de l’allemand au Collège Marcel Aymard. 2025 marquera les 50 ans de l’échange avec « Donau » et nous comptons sur tous ceux qui y ont déjà participé pour faire de cet anniversaire un grand moment de partage et de fête.

© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard
© Collège Marcel Aymard

Via
Karine Pujol
Source
Collège Marcel Aymard
Bouton retour en haut de la page