ActualitéEducation

Millau. La grogne d’un collectif de parents d’élèves au collège Marcel Aymard

La colère monte chez les parents d’élèves de certaines classes de 3e et de 5e du collège Marcel Aymard dont le professeur de mathématiques absent depuis trois semaines n’est toujours pas remplacé.

Le 8 octobre dernier, une professeure de mathématique du collège Marcel Aymard partait en congés maladie. Aussitôt, comme il est d’usage de le faire, le collège Marcel Aymard faisait « une demande de suppléance » auprès des services académiques.

Pourtant, à l’heure actuelle, l’enseignante n’a toujours pas été remplacée. La colère monte dans les rangs des parents d’élèves qui se sont réunis en collectif pour demander qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais.

« Nous sommes inquiets pour nos enfants, ils ont déjà subi le confinement et le manque d’enseignement qu’il a entrainé, aujourd’hui ils sont en classe, mais n’ont plus de professeurs depuis trois semaines ! »

Face à cette situation, la principale du collège, Christine Bouix explique « devoir faire face au manque de professeurs remplaçants et contractuels, et avoir mis en place une solution ponctuelle pour que les élèves des classes concernées aient des cours de mathématiques ».

Publicité

Ainsi, un professeur titulaire remplaçant assure 2h30 de cours aux classes de 3e et deux professeurs volontaires du collège dispensent 1h30 de mathématiques aux élèves de 5e contre 3h30 par semaine en temps normal pour les deux niveaux.

Pour les parents d’élèves, « cela ne suffit pas et cette situation ne peut pas durer davantage ».

« Ils sont près de 120 élèves à être concernés. Les adolescents qui sont en troisième passent le brevet, il ne faut pas l’oublier. Certains ont déjà des difficultés que le manque d’heure de cette discipline va accentuer » !

La FCPE a de son côté envoyé un courrier à Armelle Fellahi la directrice académique des services de l’Éducation nationale, et au rectorat pour les alerter sur la situation, pour l’heure, la fédération des parents d’élèves n’a pas eu de réponse.

La directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), Armelle Fellahi assure que « tout est mis en œuvre pour trouver rapidement un remplaçant ».

« Ce n’est pas un secret, nous manquons de professeurs de mathématiques, ceci dans toute la France et l’Aveyron n’y échappe malheureusement pas. Je peux vous assurer que nous mettons toute notre énergie à recruter un bon profil avec les services des ressources humaines de proximité du rectorat ».

En effet, faute de professeurs titulaires remplaçants, les recherches s’orientent vers des contractuels ou un recrutement externe. Armelle Fellahi assure que les services du rectorat « mettent leur énergie à recruter un candidat qui correspondrait au poste » et la principale du collège de Millau explique se positionner comme facilitatrice s’il fallait proposer des solutions d’hébergement.

Les parents eux, « assurent qu’ils maintiendront la pression tant que la situation ne sera pas réglée ».

Bouton retour en haut de la page