Actualité

Millau. Un nouveau patron pour la police municipale

Après un an de recherches, la Ville de Millau a enfin un trouvé son directeur de la police municipale. Depuis le 1er février, Jean Fabre est le nouveau parton du service succédant ainsi à Patrick Delon.

Jean Fabre arrive du département du Vaucluse, dans lequel il a passé la quasi-totalité de sa carrière, il exerce d’abord en gendarmerie de montagne puis en tant qu’agent de la police municipale de Pertuis dont il avait pris la direction en 2017. Si les deux villes sont de la même strate, les deux environnements sont complètement différents, mais ce n’est pas la raison de ce changement.

Après 30 ans passés au même endroit et une évolution de carrière bloquée, le policier explique « avoir eu besoin d’aller voir ailleurs », un ailleurs qu’il connaissait déjà étant jeune « pour ses gants et ses bouchons » pour avoir eu des grands-parents dans la région de Laissac.

« Dans la ville de Pertuis, j’étais très épanoui, mais natif du pays et très connu, j’ai été utilisé à outrance et submergé. »

Publicité

Pour faire retomber la pression dans son travail et dans son quotidien, Jean Fabre répond à l’offre de poste de la Ville de Millau et dès le premier contact sens que la maire de Millau et lui sont sur la même longueur d’onde. Il avoue avoir reçu un « accueil de qualité ». Emmanuelle Gazel et ses équipes « comptent sur son expérience et apprécient sa posture », le policier demande sa mutation.

Observer avant de proposer

Dans un premier temps, il réalisera un travail d’audit et d’observation, il fera ensuite des propositions de travail qui iront dans le sens de la politique municipale voulue par Emmanuelle Gazel : « une police municipale de proximité pour le mieux vivre ensemble axée sur les problème d’incivilités, d’insalubrité et du bruit ». Jean-Claude Benoit, conseiller municipal à la sécurité publique explique « qu’il souhaite une présence accrue aux abords des écoles ». Pour cela, l’amplitude horaire des agents municipaux a été étendue.

Pour répondre à la feuille de route de la maire de Millau, le nouveau directeur fera ensuite des propositions de travail « pour mettre ses actions en adéquation avec l’environnement ». Pour le moment il restera discret sur les adaptations à venir, même s’il avoue « que des choses ont besoin d’être rectifiées ».

Chaque police municipale est différente des autres, il y a du travail, il faudra un temps nécessaire pour tout mettre en place et répondre aux attentes de la population. »

Concernant le travail avec les équipes du commissariat de Millau qu’il n’a pas encore rencontrées à l’exception d’une rapide entrevue avec le commandant Eugène, il insiste sur le fait que les deux entités doivent chacune respectivement œuvrer dans leurs domaines de compétence et collaborer quand c’est nécessaire.

« On a trop souvent tendance à dévaloriser les polices municipales parce qu’elles ont moins de pouvoir judiciaire, mais les deux forces de police sont complémentaires. Je suis corporatiste, ils ont autant besoin de nous que nous avons besoin d’eux ».

Pas de plan

Jean Fabre est désormais le patron de la police municipale de Millau. Il est à la tête d’un service de 19 personnes (10 policiers municipaux, 5 ASVP, 2 agents administratifs et deux placiers rattachés au service). Il n’a pour l’heure pas de plan établi concernant son avenir, mais devrait rester dans la cité du gant un certain temps.

Arrivé à 53 ans et après 31 ans dans le même service, je vis cela comme un défi ! Je n’ai pas de plan particulier, mais je compte bien m’installer à Millau et faire ensuite venir ma famille. La moindre des choses, c’est déjà par loyauté, d’aller au bout du mandat. »

Bouton retour en haut de la page