Culture & Loisirs

Millau. Des nouvelles de la Compagnie Création Ephémère

« En attendant le temps des retrouvailles… » Bonne nouvelle, les théâtres vont à nouveau pouvoir ouvrir leurs portes.

Nous allons enfin pouvoir éteindre la « servante », rallumer les théâtres, rappeler les techniciens, les artistes et le public, le temps des retrouvailles a sonné…

Ce deuxième confinement encore en vigueur à ce jour, nous oblige à nous réinventer pour ne pas faire perdre pied, pour rester vivant. Si le public ne peut aller au théâtre, les artistes iront rencontrer le public.

Pour ce faire, la Cie Création Ephémère a proposé ces derniers temps des actions culturelles diverses et gratuites hors des murs de la Fabrick et a tenté, à travers une lettre ouverte, d’interroger les instances politiques qui tardent à se manifester.

Publicité

Jeudi 19 novembre, nous avons fait une visite surprise (avec la complicité de sa directrice) à l’école primaire de la Calandreta de Millau pour des lectures jouées dans la salle de classe. Une intervention artistique qui s’est prolongée par une conversation avec les enfants autour du théâtre et de l’importance de la culture dans nos vies.

Dans la foulée, pour soutenir les librairies indépendantes, nous avons réalisé de petites séquences vidéo intitulées « Debout les Mots ! » en partenariat avec la librairie « Syllabes », épisodes qui sont postés chaque jour via les réseaux sociaux.

Lors de « votre heure de sortie autorisée », peut-être vous êtes-vous arrêté un instant devant la vitrine de l’Hôtel de Tauriac située rue Droite et avez-vous pu voir la « servante » allumée comme une veilleuse rassurante, protectrice d’une culture fragile, suspendue, à bout de nerfs, à bout de souffle, et pu tendre l’oreille pour écouter les fantômes de nos spectacles passés… Installation symbolique et éphémère (jusqu’au 14 décembre) de notre incapacité à exercer nos métiers des arts vivants.

Depuis, la Compagnie a repris les répétitions (ça, on a le droit !), pour une reprise des « Justes » de Camus mis en scène par Philippe Flahaut, que nous allons présenter en petites jauges début décembre, notamment au sein du foyer des élèves du lycée Jean Vigo qui a chaleureusement accepté de nous accueillir.

« Le théâtre est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin… Le théâtre est donc, au premier chef un service public. Tout comme le gaz, l’eau et l’électricité. » (Jean Vilar)

Toute l’équipe de la Cie Création Ephémère vous salue chaleureusement et vous dit à très bientôt.

Prochain rendez-vous à la Fabrick : vendredi 18 décembre à 19h « LES JUSTES » de Camus/Par la Cie Création Ephémère. Sur réservation au 06.65.61.08.96 (Tarifs 9 et 6 euros.)

Bouton retour en haut de la page