Actualité

Saint-Rome-de-Tarn. Michel Ortuno, le vigneron du boulodrome

Cet après-midi du mardi 6 février, le boulodrome du jardin du curé résonnait non pas des frappes des carreaux des pétanqueurs, mais du cliquetis du sécateur de son vigneron patenté.

Méthodiquement, chaque cep de la longue treille est taillé et les sarments bien rangés en vue d’une prochaine grillade. Pour Michel Ortuno, le spécialiste viticole en charge de la mini vigne, tant pis pour le dicton : « Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars », le réchauffement climatique entraîne son anticipation.

Voisin immédiat du vignoble, c’est lui qui sulfatera et au fil des saisons entretiendra les plants en vue d’une belle récolte de ce fruit à la fois acide et sucré. Quant à la prochaine cueillette, pas besoin d’attendre la publication, comme à l’époque, du ban des vendanges, les nombreux boulistes fréquentant le populaire terrain surveillent le mûrissement des divers cépages : muscat, Alphonse Lavallée et cardinal.

Alors, leur consommation dans le circuit le plus court possible régale plus d’un sportif.

Publicité

Précisons que ce sont les successifs curés de la paroisse qui entretenaient le tènement par la culture avec la treille d’un réputé jardin potager.

Bouton retour en haut de la page