✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Sauvetage sportif

Millau. 2024 est lancé pour les nageurs-sauveteurs d’Aqua Grimpe

Malgré l’absence de bassin d’entrainement, les groupes compétitions d’Aqua Grimpe ont commencé l’année sur les chapeaux de roues. Aussi bien citoyens que sportifs, retour sur les 15 premiers jours de les Millavois.

Randonnée citoyenne sur les berges du Tarn

Mercredi 10 janvier, les nageurs des groupes compétitions avenirs, benjamins et juniors, accompagnés des stagiaires en formation BPJEPS, ont nettoyé les berges du Tarn depuis la piscine jusqu’à la Maladrerie, sur la berge côté ville.

En moins de deux heures, les jeunes ont, malheureusement, ramassé l’équivalent de sept à huit sacs poubelles… Une bonne initiative pour sensibiliser les jeunes au respect de notre territoire, et de leur terrain de jeu et de sport.

Le moyen également de patienter, dans cette période où les athlètes ne pouvaient pas s’entraîner, le bassin étant fermé jusqu’au lundi 22 janvier. Bravo à tous !

Publicité
DR

Un grand pas vers les Championnats de France

Dimanche 14 janvier, les cadets-juniors et seniors millavois se déplaçaient au centre aquatique d’Agde. Dans un contexte particulier puisque les athlètes n’avaient toujours pas repris l’entrainement dans l’eau, avec la fermeture du bassin millavois pour travaux. Si l’entrainement hors de l’eau avait repris depuis une dizaine de jours, la tâche n’était pas des plus simples pour les sauveteurs.

Engagés sur un grand nombre d’épreuves (quatre à six dans la même journée), les Millavois ont pu évaluer les aspects techniques de ces épreuves avec matériel (palmes, mannequin ou encore bouée tube).

Devant dans les classements par catégorie, une bonne partie du groupe à dorénavant validé son billet pour les Championnats de France de la fin mars : les cadettes Victoria Roux et Julia Hanchir-Wera, les cadets Hugo Blin, Batiste Magnaudeix-Blanquet ou Alexandre Calmel, les juniors Arthur Perez ou seniors Laura Dressayre.

Une journée qui permettait au club de faire une large revue d’effectif, des jeunes cadets qui se confrontent pour leur première saison au mannequin orange (plus lourd), à nos athlètes qualifiés directement, car sur liste de haut niveau (Romane Boudes, Chloé Blanc ou encore Timéo Resseguier, Luca Courteix et Tao Sudre-Lavabre).

S’il fallait ressortir un nom de cette journée, c’est celui du jeune Millavois Romain Leclercq, qui pour sa première participation en sauvetage sportif, a impressionné par ses chronos.

Bravo à tous et merci aux nombreux officiels du club (9 au total !) d’avoir aidé au bon déroulement de la compétition.

DR

Jules Hautcœur et Liam Sudre-Lavabre montent sur les podiums

Les Avenirs et Benjamins millavois se déplaçaient à Montpellier pour le meeting « Promo Sprint », rendez-vous incontournable du mois de janvier pour ces catégories.

320 nageurs issus des départements de l’Hérault, du Gard, de Lozère et de l’Aveyron se retrouvaient dans le grandiose bassin Antigone, qui accueille régulièrement les meilleurs nageurs français. De quoi inspirer tous ces jeunes poissons d’eau chlorée !

Les troupes millavoises allaient battre leurs records personnels, course après course.

Plusieurs se sont invités en finale : Laure-Alice Louaizil sur 50m Brasse Benjamine, Solène Raynal sur 50m Papillon et 50m NL Benjamine, Ninon Cousin sur 50m Papillon Benjamine, Scandre Fares sur 50m Dos et 50m NL en Benjamin.

Mais les Millavois allaient s’inviter sur les podiums. Jules Hautcœur termine 2e du 50m Papillon (à seulement 1 tout petit centième du premier). Jules se classe également 3e du 50m NL.

Sur cette épreuve, il accompagne Liam Sudre-Lavabre, qui se classe 2e Avenirs. Un peu plus tôt, Liam s’était classé 4e sur 50m Dos.

Bravo à nos jeunes et merci aux nombreux parents supporters et officiels !

DR

De nouvelles qualifications pour les championnats de France jeunes !

Les Benjamins et Minimes se déplaçaient à Agde pour une nouvelle journée de qualification aux championnats de France Jeunes de Sauvetage Sportif.

Également du voyage, quelques sauveteurs de la catégorie Poussins découvraient la discipline et prennent leurs repères avec tout ce matériel à gérer.

Lors du week-end, les sauveteuses et sauveteurs suivants ont réussi les temps de qualification pour les championnats de France :

  • Benjamines : Léna Davezat (5 épreuves), Rose Mena (5 épreuves), Laure-Alice Louaizil (3 épreuves)
  • Benjamins : Maxim Dugout (6 épreuves)
  • Minimes filles : Léa Cribaillet (5 épreuves), Marie Chatelain (5 épreuves), Solène Raynal (6 épreuves), Soraia Gomes Texeira (3 épreuves), Ninon Cousin (4 épreuves), Théana Hanchir-Wera (5 épreuves), Salomé Dorce (4 épreuves)
  • Minimes garçons : Mathis Marc-Perez (6 épreuves), Lucas Blanc (6 épreuves), Samuel Gomes Texeira (6 épreuves), Robin Vergnet (5 épreuves), Ethan Albert (3 épreuves), Max Bouguereau (1 épreuve).

Bravo à tous pour ces résultats qui font gonfler le contingent millavois pour les championnats de France de sauvetage ! Un grand merci (une nouvelle fois) aux nombreux parents accompagnateurs et officiels !

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page