Millau est, n’en déplaise à quelques petits énergumènes, une ville en mouvement, dynamique, confiante en son avenir. Un peu plus de trois années de travail et de passion sont en train de porter leurs fruits.
Pour exemple, courant octobre dernier, la cuisine centrale de Millau a été lauréate des Victoires des Cantines Rebelles d’Un Plus Bio. Montrée comme un exemple à suivre, elle devient ainsi une référence au niveau national. Cette récompense reflète son implication quotidienne dans la qualité des menus proposés, des relations privilégiées avec les producteurs locaux, de la mise en place d’une politique tarifaire pour rendre accessibles au plus grand nombre la cantine et les services de portage des repas à domicile.
Mais aussi d’engagements forts : tendre vers les 100 % de produits issus de l’agriculture bio et locale, lutter contre le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets…
Une belle reconnaissance également pour toutes les personnes qui contribuent à la réussite de ce beau projet, de la volonté politique sous l’impulsion d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau, à l’ensemble des personnels de la cuisine centrale, jusqu’aux agents des écoles qui œuvrent à l’éducation au goût dans les cantines, sans oublier les producteurs locaux qui permettent de mener à bien ce beau choix de la Ville de Millau.
La semaine dernière, la Ville de Millau a été récompensée par le label national de la qualité de vie, Villes et Villages Fleuris, avec l’attribution du prix spécial cadre de vie et la confirmation de la 3e fleurs. En août dernier, un jury est venu évaluer l’attractivité de la Ville pour ses habitants et les visiteurs. Le jury a pu apprécier la qualité des aménagements et a choisi d’attribuer à Millau le Prix spécial « Cadre de vie », parmi plus de 240 postulants pour la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Une très belle récompense pour les actions menées en faveur de l’environnement, et de la préservation de la biodiversité. Également une reconnaissance pour toute l’équipe municipale et les actions menées par les services municipaux. En lien aussi avec les citoyens, à travers notamment le concours des maisons fleuries, qui participe à l’embellissement de la Ville.
En mai prochain, la Ville de Millau va accueillir la flamme olympique. Quelle fierté pour Millau, capitale des sports de pleine nature, passionnée de sport, chaleureuse, populaire et multiculturelle de recevoir ce symbole qui porte haut les valeurs de partage et de dépassement de soi. Pour un coût somme toute raisonnable grâce à une mutualisation avec les villes de Sète et de Montpellier.
Au-delà des retombées médiatiques et économiques, l’attractivité d’un tel évènement restera à jamais inscrite dans la mémoire collective millavoise. Là aussi une belle récompense pour Emmanuelle Gazel et de l’ensemble de son équipe.
Sur tous les fronts – habitat, embellissement de la ville, enfance et jeunesse, éducation et enseignement supérieur, économie, sport, écologie, culture, santé, solidarités, aînés, sécurité et tranquillité publique, l’ambition d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau, est de hisser le territoire Millavois vers le meilleur. « Agir pour éclaircir l’horizon ».
Nous savons toutes et tous que la vie n’est pas un fleuve tranquille. Les épreuves il y en a eu et il y en aura d’autres, l’important c’est de résister, de tracer la route et d’aller de l’avant, pour donner réalité à l’espoir qui est finalement pour paraphraser Simone Veil, « le seul remède aux difficultés ».
Emmanuelle Gazel et son équipe sont au service des Millavoises et des Millavois, de l’intérêt général, au service d’une communauté de destin qui porte bien au-delà des sensibilités politiques différentes que nous pouvons avoir.
Jean-Pierre Sannier,
Secrétaire de la Section Socialiste de Millau
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]