Comment apporter une vision objective du travail mené par l’équipe municipale depuis le début du mandat ?
Parler ou écrire en toute objectivité sur notre cité relève d’un défi tant nos affects, nos sentiments altèrent notre perception de la réalité millavoise. Nos émotions filtrent notre vision de notre existence. Elles influencent nos paroles et nous poussent souvent à trouver rapidement les responsables de nos difficultés du moment.
Certains commerces du centre ancien périclitent ? Et bien, la faute en est à un programme de piétonnisation impulsée par la nouvelle équipe municipale. Oublions le commerce en ligne qui a explosé depuis la crise du COVID et le pouvoir d’achat en berne de nos concitoyens. Le malaise est commun à bien des villes et partout ailleurs bon nombre d’enseignes ont déjà mis la clé sous la porte. Mais voilà, on croit tenir la solution en exigeant le retour des voitures dans le centre ancien.
Bref parler en toute objectivité relève d’une qualité de neutralité, de détachement avec la vie millavoise. Mais ne jetons pas la pierre à ceux qui se disent être impartiaux sur la réalité de notre cité. Peut-être, justement leurs ressentiments envers nos édiles les poussent à omettre quelques réalités objectives relayées par certains médias sur le développement et les actions positives du mandat d’Emmanuelle Gazel.
Voici donc une liste de publications qui mettent en avant notre cité sur des points qui sont les valeurs portées par notre équipe municipale, sociale, économique, écologique.
Le 6 oct. 2023 : le Parisien a réalisé une étude sur les villes où il fait bon vivre. Cette étude prend en compte trois éléments : le coût de la vie, le dynamisme économique et le confort de vie. Millau se place à la 4e place.
Le 18 oct. 2023, la cuisine centrale reçoit la troisième carotte du Label « Ecocert », cette distinction récompense les établissements de restauration collective proposant des produits bios, sains et locaux.
Le 1er déc. 2023 : la ville de Millau reçoit le Prix spécial du cadre de vie par le jury du label Villes et Villages fleuris, ainsi que la confirmation de la 3e fleur.
Le 8 févr. 2024, le site « villes de rêve » classe Millau à la 12e place sur les 34 000 villes françaises étudiées. Ce classement met en avant les atouts de la cité dans le domaine du sport, des loisirs, de l’éducation et de la santé.
Le 15 février 2024, en séance du conseil municipal, l’adjointe aux solidarités a confirmé que deux quartiers (celui du « cœur de ville “et de Beauregard) ont été retenus dans le cadre d’un « Contrat de ville “. Un dispositif d’aide national attribuera à ces quartiers défavorisés des dotations leur permettant d’agir sur l’emploi, l’éducation, la santé, l’insertion, la culture, l’habitat, les aides aux associations… Une bonne nouvelle donc à ajouter au bénéfice de l’actuelle majorité municipale.
Le 13 mars 2024, l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ont pris en exemple la ville de Millau pour son engagement écologique dans différents projets comme la géothermie du complexe sportif, le projet des sablons, la désimperméabilisation du sol rue Clausel de Coussergues, son soutien à l’association In’VD.
Au regard de ces quelques reconnaissances nationales, nous pouvons dire, en toute objectivité, que le devenir de notre ville est somme toute dans de bonnes mains. Malgré aussi la crise du COVID qui a retardé beaucoup de chantiers et projets, la municipalité actuelle présente un bilan très honorable. Elle a su garder le cap. Les grincheux de service qui s’emploient à noircir le tableau lorsqu’ils abordent dans la presse les sujets de la vie publique locale devraient peut – être revoir leurs copies. Les nouvelles du monde sont bien assez anxiogènes comme ça. Sachons au moins reconnaître sur le local ce qui fonctionne, qui nous porte et amène de l’espoir, le 13 mai, à l’occasion des jeux de Paris 2024, la flamme olympique s’arrêtera à Millau. Notre ville a été choisie pour son investissement dans les sports de pleine nature.
Une fierté pour nous tous, une opportunité pour les commerçants, un engagement pour les associations et une leçon de courage et d’abnégation pour tous les jeunes millavois. Sachons être à la hauteur de cet évènement planétaire. Soyons unis, solidaires, dignes et oublions pour un moment, pour un moment seulement, nos querelles de Gaulois réfractaires.
Collectif Millau Solidaire
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]